Flamanville 1&2
Sûreté
11 mai 2023
Lors de l’arrêt pour rechargement et maintenance de l’unité de production n°1, un capteur de débit d’eau, requis uniquement lorsque le réacteur est dans l’état « arrêt pour intervention » (API), n’a pas été installé sur un système de secours d’injection d’eau.
Ce manque n’a pas été identifié dès le passage dans l’état API, mais 8 h après.
Même si cet évènement n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations, la direction de la centrale de Flamanville 1&2 a déclaré le 11 mai 2023, à l’autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif sûreté de niveau 0 sur l’échelle INES qui en compte 7.
Radioprotection
11 mai 2023
Le 4 mai 2023, un intervenant devait réaliser une activité en zone contrôlée de l’unité n°2. Cette activité nécessitait le port de protections individuelles supplémentaires.
Alors qu’il revêtait ces équipements de protection supplémentaires, l'intervenant a déposé au sol la pochette qui contenait son dosimètre actif et son dosimètre opérationnel. Ces appareils, obligatoires pour tout accès en zone contrôlée, permettent d’alerter l’intervenant lorsqu’il est exposé à une zone irradiante.
L'intervenant a débuté son activité en oubliant au sol sa pochette. La situation a été identifiée, lors d'une visite terrain. L'intervenant a aussitôt stoppé son chantier pour se remettre en conformité. Cet évènement n’a pas eu d’impact pour la santé de l’intervenant.
La direction de la centrale de Flamanville 1&2 a déclaré le 11 mai 2023, à l’autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif radioprotection de niveau 0 sur l’échelle INES qui en compte 7.
Flamanville 3
Environnement
28 avril 2023
Dans une installation industrielle, les fluides frigorigènes sont utilisés dans les systèmes de production de froid. Ils permettent le refroidissement et la climatisation de différents matériels. Les opérations de maintenance réalisées régulièrement sur ces systèmes permettent de contrôler les fluides frigorigènes et d’en détecter les émissions.
Le 20 avril 2023, les équipes ont procédé à un contrôle d’étanchéité périodique d’un système de production d’eau glacé, situé dans le bâtiment de traitement des effluents de la centrale de Flamanville 3 et ont identifié une fuite de fluide frigorigène. Les équipes sont immédiatement intervenues pour arrêter la fuite et remettre en conformité les installations. Une analyse approfondie est en cours pour identifier l’origine de cette fuite. Le 27 avril 2023, le pesage du fluide frigorigène a mis en évidence une perte de 265,77kg de fluide par rapport à la quantité initialement contenue.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ni sur la santé des salariés.
Toutefois, ajouté au cumul de fluide frigorigène émis au titre de l’année 2023, cela constitue un dépassement de la limite réglementaire établie à 100kg par an (328,92kg au 27/04/2023). La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré deux événements significatifs pour l’environnement, le 28 avril 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire : le premier concerne la fuite de fluide frigorigène et le deuxième est relatif au dépassement du cumul de fluide frigorigène autorisé au titre de l’année 2023.