Sûreté
11/06/2024
Le cœur du réacteur est surveillé par 4 systèmes de mesures indépendants. Si 2 des 4 capteurs de mesure de la puissance nucléaire détectent une anomalie, le dispositif de protection du réacteur est enclenché de manière automatique.
Le réacteur de la tranche 2 est actuellement complément déchargé et ce système de surveillance n’a donc aucune utilité d’un point de vue sûreté. Pour autant le système de protection associé reste actif.
Le 4 juin 2024, pour des besoins de maintenance, un des capteurs de l'unité de production n°2 est volontairement mis hors service. La veille, une intervention avait déjà inhibé un des autres capteurs. Avec 2 capteurs en défauts sur 4, l’ordre d’arrêt automatique du réacteur est alors déclenché. Cette action a été réalisée alors que le réacteur était complétement déchargé de son combustible. L'événement n'a pas eu de conséquence pour la sûreté des installations.
Néanmoins, le déclenchement de l'ordre d’arrêt automatique du réacteur conduit la direction de la centrale nucléaire de Flamanville 1&2 à déclarer un événement significatif de niveau 0, le 11 juin 2024.
21/06/2024
Le 18 juin 2024, un exercice de crise est organisé afin de tester la mise en œuvre du plan d'urgence interne (PUI) et la mobilisation des équipiers. Dans le cadre d'une mise en situation réalisée pendant l'exercice visant à entrainer le personnel, il est demandé l'ouverture d’une trappe du bâtiment combustible de l'unité de production n°1. Cette manœuvre induit une rupture temporaire du confinement du bâtiment. En parallèle, des manutentions du combustible sont en cours (hors exercice).
Pendant 4 minutes, cette activité a été exécutée alors que le système de ventilation et de confinement du bâtiment n'était pas pleinement fonctionnel.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations.
Toutefois, cet écart aux Règles Générales d'Exploitation, le "code de la route" de l'exploitant a conduit la direction de la centrale nucléaire de Flamanville 1&2 à déclarer un événement significatif de niveau 0 sur l'échelle INES qui en compte 7, le 21 juin 2024.
21/06/2024
Les essais périodiques (EP) sont des contrôles qui visent à vérifier la capacité d’un matériel à assurer sa fonction. Les types de contrôles et leurs fréquences sont définis dans les Règles Générales d’Exploitation, le « code de la route » de l’exploitant.
Le 5 juin 2024, il est détecté le dépassement de l'échéance autorisée pour la réalisation d’un essai prévu durant l'arrêt pour maintenance de l'unité de production n°2.
De manière réactive, l'essai a été réalisé le jour même. La pompe testée ne présente aucune anomalie. De plus, l'analyse à posteriori des paramètres de fonctionnement de la pompe prouve que le matériel a toujours été en capacité d’assurer sa fonction.
En raison de cette défaillance organisationnelle, la direction de la centrale nucléaire de Flamanville 1&2 a décidé de déclarer un événement significatif de niveau 0 sur l'échelle INES qui en compte 7, le 21 juin 2024.
27/06/2024
Le 22 juin entre 00h01 et 00h38, la puissance thermique du réacteur n°1 de Flamanville s’est accrue en raison de variations brusques de demandes d’électricité sur le réseau.
Les règles générales d’exploitation – code de la route de l’exploitant – prescrivent la valeur maximale de puissance thermique du réacteur à ne pas dépasser, soit 101% de sa puissance, incertitudes comprises.
A 00h38, la puissance thermique du réacteur de l’unité n°1 passe à 101,1% durant 6 secondes, malgré l’application des mesures correctives par l’exploitant dans le respect des délais impartis.
En raison de ce dépassement, la direction de la centrale nucléaire de Flamanville a décidé de déclarer un événement significatif de niveau 0 sur l'échelle INES qui en compte 7, le 27 juin 2024.