Retour à l'accueil de la centrale

Sûreté

07/07/2023

Dans le cadre d’une action de contrôle, il a été détecté 23 retards de réalisation de maintenance préventive sur du matériel de ventilation dont la justification des reports était incorrecte.
L'analyse de nocivité de ces retards, réalisée à postériori, conclut à l’absence d’impact sur la disponibilité de ces matériels.

Même si cet écart n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations, la direction de la centrale de Flamanville 1&2 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 7 juillet 2023, un évènement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

 

Radioprotection

13/07/2023

Le 6 juillet 2023, suite à un déplacement d’outillages contaminés réalisé entre 2 zones du bâtiment des auxiliaires nucléaire de l’unité de production n°2, situées en zone contrôlée, de la contamination est dispersée dans 11 locaux. Les opérations de décontamination sont immédiatement effectuées et soldées dès le 7 juillet.
Même si cet écart n’a pas eu d’impact sur la santé du personnel intervenant ou sur l’environnement, la direction de la centrale de Flamanville 1&2 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 13 juillet 2023, un évènement significatif radioprotection au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

 

18/07/2023

Le 10 juillet 2023, de la contamination est détectée dans 4 locaux situés au niveau de la piscine du bâtiment combustible de l’unité de production n°2. Une analyse est en cours pour connaitre l’origine de la présence de contamination dans des locaux classés nucléaire propre. Les opérations de décontamination ont immédiatement été effectuées et soldées le 11 juillet.
Même si cet écart n’a pas eu d’impact sur la santé du personnel intervenant ou sur l’environnement, la direction de la centrale de Flamanville 1&2 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 18 juillet 2023, un évènement significatif radioprotection au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

 

27/07/2023

Le 20 juillet 2023, un intervenant est entré en zone contrôlée pour la réalisation de plusieurs activités de logistique. Il avait un dosimètre passif et un dosimètre opérationnel comme l’exige la réglementation.
A l’issue de ses activités, il constate l’absence de son dosimètre opérationnel qu’il aurait perdu lors de ses interventions.  Après prise en charge par le service de radioprotection, il a pu sortir de zone contrôlée.

Cet évènement n’a eu aucune conséquence sur la santé de l'intervenant. La Direction du site a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, le 27 juillet 2023, un événement significatif radioprotection au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

 

27/07/2023
Le 21 juillet, lors d’une opération de contrôles de soudures par tirs radiographiques sur l’unité n°2, deux des opérateurs en charge de ces contrôles ont été exposés à plusieurs reprises à un débit de dose non prévu. Les opérateurs n’ont pas pris en compte les mesures et alarmes de leurs appareils de radioprotection permettant de limiter leur exposition aux rayonnements ionisants.
Après contrôle des appareils de radioprotection, il apparait que les doses intégrées par les deux opérateurs sont respectivement de 21 microsieverts et 39 microsieverts (pour une limite annuelle règlementaire de 20 millisieverts). Au regard de cet événement, la direction du site de Flamanville 1&2 a déclaré, le 27 juillet 2023, auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif radioprotection au niveau 0 de l’échelle Ines.

 

Environnement

17/07/2023

Le 11 juin 2023, le technicien environnement constate une irisation à la surface du flacon du prélèvement du 10 juin au niveau de l’émissaire n° 4.
Conformément aux procédures en vigueur, le technicien envoie à un laboratoire extérieur l'échantillon de prélèvement du 10 juin ainsi que celui du 11 juin pour réaliser une analyse en hydrocarbures. Les analyses montrent une teneur en hydrocarbures de 44 mg/L pour la journée du 10/06/23 et de 30 mg/L pour la journée du 11/06/23 supérieure à la limite réglementaire de 5mg/L.

Aucune irisation n’est constatée pour les journées du 12 au 17 juin.
L’échantillon du 18 juin présente à nouveau une irisation. Le retour d’analyse révèle une concentration en hydrocarbure de 13mg/L. Les échantillons prélevés les jours suivants ne présentent aucune irisation.
La direction de la centrale a déclaré le 7 juillet 2023, auprès de l’autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif environnement.