Retour à l'accueil de la centrale

Sûreté

06/01/2025 - Anomalie de condamnation du levier d’ouverture de l’accès du sas du bâtiment réacteur de l’unité de production n°2, détectée lors d'une entrée dans le bâtiment réacteur

Le 31 décembre 2024, l’unité de production n°2 est à l’arrêt pour une intervention de maintenance. Un agent de terrain détecte la mauvaise immobilisation du levier de commande de la porte à l’intérieur du sas d’accès au bâtiment réacteur.
Il est dans la bonne position mais sa manœuvre est possible. Cela est contraire à notre référentiel qui demande son immobilisation physique afin d’éviter toute manœuvre inappropriée.
Cet évènement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté, ce matériel était inaccessible lorsque l’unité était en production. La direction du site a déclaré un événement significatif de sûreté de niveau 0 sur l’échelle INES qui en compte 7.

Environnement

31/12/2024 - Prélèvements non représentatifs sur les préleveurs d’air de la cheminée d’un bâtiment de l’unité de production n°1

Le bâtiment des auxiliaires nucléaires de l’unité de production n°1 qui contient, des tuyauteries, réservoirs et machineries possède une cheminée. Elle est dotée de préleveurs d’air, doublés, permettant de surveiller les rejets gazeux. Lors du prélèvement réalisé par les chimistes la dernière semaine de décembre (du 22 au 31 décembre 2024), ils constatent que durant une courte période les deux préleveurs ont été mis à l’arrêt en même temps. Ainsi, les deux prélèvements, réglementairement requis, ne sont pas considérés comme représentatifs. La centrale a donc déclaré un événement significatif environnement.

28/01/2025 - Déversement accidentel de gasoil en mer cumulé à la défaillance de l’obturateur de la canalisation d’eaux pluviales

Le 22 janvier 2025, la rupture d’une durite sur un engin de manutention en cours d’utilisation conduit au déversement d’une dizaine de litres de gasoil sur la voirie à proximité d’un chantier. Le conducteur éteint son engin, met en place un dispositif de rétention prévu pour endiguer la fuite et prévient la salle de commande qui met en place la procédure pour gérer la situation. L’équipe d’intervention se rend sur place pour isoler les bouches d’égout et gonfle un obturateur pour contenir le produit qui serait déjà parti dans la canalisation. L’obturateur ne se gonfle pas entièrement et le service maintenance doit procéder à des réglages pour une mise en œuvre complète du dispositif. Néanmoins, une fraction du produit déversé a rejoint l'émissaire 4 et atteint le chenal d’amenée. Le mélange eau et gasoil présent en amont de l’obturateur est pompé et des absorbants sont déployés dans le chenal d’amenée pour capter une partie du film d’hydrocarbures perceptible à l’œil dans le chenal. Cela conduit la Direction du site de Flamanville 1&2 à déclarer un événement significatif environnement non classé sur l’échelle INES.