Sûreté
14/12/2024 - Survol de la cuve du réacteur lors d’une manutention avec un système ETY de ventilation hors service
Le 13/12/2024, l’unité de production n°1 est en arrêt pour maintenance programmée. Une opération de levage d’une charge est prévue au-dessus de la cuve du réacteur, alors que la cuve du réacteur n’est pas encore déchargée.
Lors de ce type de survol au-dessus de la cuve du réacteur chargée, il est prescrit, par les spécifications techniques d’exploitation, la mise en service de la ventilation du bâtiment réacteur (le système ETY) afin de protéger le personnel en cas de chute de la charge, le temps d’évacuer le bâtiment.
Le chef d’exploitation délégué détecte, que le système ETY est hors service alors que le survol est en cours.
Conformément à la conduite à tenir pour retrouver une situation conforme aux spécifications techniques d’exploitation, le survol est arrêté et le système ETY remis en conformité.
Cette détection a conduit la Direction de la centrale nucléaire de Flamanville à déclarer un événement significatif sûreté de niveau 0 sur l’échelle INES.
31/10/2024 - Non-respect de la conduite à tenir lors de la mise en défaut d’une indisponibilité d’un batardeau automatique classifié indispensable à la protection contre le risque inondation, bloqué par un d'échafaudage
Depuis le 20/09/2024, le pied d’un échafaudage bloque le déploiement d’un batardeau automatique protégeant un local sensible du risque d’inondation. Sa disponibilité doit-être retrouvée sous 1 mois au titre des spécifications techniques d’exploitation.
L’anomalie est détectée le 23/10/2024 lors d’une visite terrain. L’échafaudage est alors retiré immédiatement.
Ce non-respect de la conduite à tenir des spécifications techniques d’exploitation conduit la direction du site à déclarer un événement significatif sûreté de niveau 0.
24/12/2024 - Indisponibilité d’un élément du contrôle commande de l’unité n°2 conduisant à son repli
Le 24 décembre 2024, des alarmes apparaissent en salle de commande de l’unité de production n°2. Elles signalent une indisponibilité d’un élément du contrôle commande. Après diagnostic, les automaticiens confirment un dysfonctionnement d’une carte électronique appartenant à une armoire de contrôle commande. Conformément aux spécifications techniques d’exploitation, cette anomalie génère un cumul d’indisponibilités de matériels important pour la sûreté qui nécessite la mise à l’arrêt de l’unité de production n°2.
Les opérations de mise à l’arrêt sont lancées et, en parallèle, les automaticiens procèdent au dépannage. La mise à l’arrêt est interrompue dès la fin de la réparation, et l’unité de production n°2 est remise en fonctionnement normal.
Ce dysfonctionnement du système de contrôle commande a conduit la direction du site de Flamanville à déclarer un événement significatif de sûreté de niveau 0 sur l’échelle INES.
30/12/2024 - Arrêt de l’unité de production n°2 lors d'un essai périodique sur le système refroidissement
Le 29/12/2024, à 10h31 le réacteur de l’unité de production n°2 est en puissance. Un essai périodique est en cours sur le système d’injection de sécurité participant à la protection du réacteur. L’équipe de quart constate un défaut de fermeture d’une vanne. Les spécifications techniques d’exploitation imposent, dans ce cas, un arrêt du réacteur. La phase d’arrêt du réacteur est initiée à 11h28.
Les équipes sollicitées pour diagnostiquer l’anomalie procèdent au remplacement d’une carte électronique du système de commande. A 20 h, après contrôle du bon fonctionnement de l’injection de sécurité, l’unité de production n°2 est remise en service.
Cet événement a conduit la direction du site à déclarer un événement significatif de niveau 0 sur l’échelle internationale des événements nucléaires INES, qui en compte 7.
31/12/2024 - Déclaration d’un événement significatif de sûreté de niveau 1 relatif à la sortie du domaine d’exploitation « pression-température » sur l’unité n°2
Les Règles générales d’exploitation sont un recueil de règles qui définissent le domaine de fonctionnement autorisé de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles précisent notamment, au travers d’un chapitre dédié aux spécifications techniques d’exploitation (STE), les limites minimales et maximales autorisées pour la pression et la température de l’eau du circuit primaire.
Le 29/12/2024, à 10h31 le réacteur de l’unité de production n°2 est en puissance. Un essai périodique est en cours sur le système d’injection de sécurité participant à la protection du réacteur. L’équipe de quart constate un défaut de fermeture d’une vanne. Les spécifications techniques d’exploitation imposent, dans ce cas, un arrêt du réacteur. La phase d’arrêt du réacteur est initiée à 11h28, avec la baisse de la température et de la pression dans le circuit primaire, dans l’objectif d’atteindre une température inférieure à 90°C.
En phase d’arrêt, l’exploitant doit respecter un domaine de fonctionnement défini par le couple pression et température de l’eau du circuit primaire principal afin de garantir son maintien à l’état liquide. La différence entre la température du circuit primaire et la température de saturation de l’eau en vapeur à une pression donnée doit-être au moins de 30°C.
A 19h29, alors que la pression et la température diminuent dans le circuit primaire vers la valeur cible de 90°C, le delta entre la température du circuit et celle de la courbe de saturation devient inférieure à 30°C. L'équipe de quart identifie cette anomalie et corrige la situation. A 21h16, les paramètres de pression et température sont conformes aux règles de fonctionnement.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations. Toutefois, en raison d’un non-respect d’une prescription permanente des règles générales d’exploitation, la direction de la centrale a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 31 décembre 2024, un événement significatif de niveau 1 sur l’échelle internationale des événements nucléaires INES, qui en compte 7.
Radioprotection
06/12/2024 - Non-conformité lors de transports de colis à l’intérieur du site de Flamanville
A l’intérieur de la centrale, des transports de matériels, matériaux ou matières sont réalisés. Qualifiés de « transports internes », il s’agit de déplacer d’un point A à un point B l’objet, via un engin mécanique, après la réalisation de contrôles permettant de déclarer le transport dans un « dossier de conformité ». Ce dossier permet notamment de vérifier l’adéquation du contenant choisi pour déplacer le contenu.
Le 18 avril 2023, 18 fûts métalliques contenant des produits chimiques en poudre ont été transportés sur le site sans réalisation d’un dossier de conformité préalable. Il est toutefois à noter que le contenant était adapté.
Le 18 mars 2024, l’exploitant remarque, qu’à trois reprises, le transport d’un matériel habituellement caractérisé dans son dossier de conformité par une norme imposant certaines conditions de transport n’a pas été requestionné lors de chacun de ses transports internes. Il s’avère que les caractéristiques dosimétriques du matériel avaient évolué, ainsi le dossier correspondant n’était pas adapté à ces nouvelles caractéristiques, sans que cela n’ait de conséquence.
Le 26 novembre 2024, un conteneur de transport hors d’exploitation par son contrôle de conformité dépassé en date, a été utilisé pour réaliser un transport interne qui n’a de plus pas fait l’objet d’un dépôt de dossier de conformité.
Ces événements ont conduit la direction du site et l’ASN à convenir de la déclaration a posteriori d’un événement significatif radioprotection (ESR) de niveau 0 sur l’échelle INES.