Retour à l'accueil de la centrale

Sûreté 

13/12/2023

Le 10 décembre 2023, l'exploitant détecte l'indisponibilité cumulée de trois équipements importants pour la sûreté de l’unité n°2. En application des prescriptions des spécifications techniques d’exploitation (code de la route de l’exploitant) la mise à l’arrêt de l’unité n°2 est engagée puis interrompue une fois la disponibilité de ces équipements retrouvée.

La direction de Flamanville 1&2 a déclaré, le 13 décembre 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire, un évènement significatif sûreté de niveau 0 sur l’échelle INES.

 

21/12/2023

Une modification a été implantée sur le contrôle commande de type TPL (Tourner-Pousser Lumineux) durant l’arrêt de tranche de l'unité 1 en 2023.
Il offre un mode de fonctionnement supplémentaire (ARRET – MARCHE et désormais AUTO). Cette commande actionne le système de ventilation DVC *. Le mode sélectionné après la mise en place de cette modification était sur "ARRÊT".
Le 24 avril 2023, lors du redémarrage du réacteur (passage de l’état « cœur déchargé » à l’état « Arrêt Pour rechargement »), le nouveau référentiel imposait de basculer la commande sur le nouveau mode « AUTO ». Ce passage n’a été fait que le 26 avril 2023. Suite à ce retard de mise en service et après analyse sur le mode de fonctionnement requis de cette modification en lien avec notre centre d'ingénierie national, la direction du site de Flamanville 1&2 a déclaré un événement de niveau 0 sur l'échelle Ines le 21 décembre 2023.

*Le système de ventilation DVC a pour rôle de maîtriser les conditions d’ambiance et la qualité de l’air dans les locaux de l’ilot dit de « survie » qui comprend la salle de commande, le calculateur et des locaux annexes (bureaux, locaux techniques...)

28/12/2023

Le pilotage et la sécurité d’un réacteur nucléaire nécessitent la connaissance du flux neutronique en permanence et dans toutes les configurations. Plusieurs capteurs sont positionnés à l'intérieur et à l'extérieur du réacteur pour surveiller la puissance nucleaire.
Le 8 décembre 2023, des pertes de signal du flux neutronique, furtives et aléatoires, sont détectés sur l’une des quatre chaines de mesure puissance. Les automaticiens réalisent le diagnostic, remplacent des composants électroniques et contrôlent les connectiques. Ces activités permettent de déclarer le détecteur disponible. Toutefois, la recherche du défaut et les interventions réalisées ont rendu le détecteur indisponible pendant quelques minutes.
Ainsi, la direction de la centrale de Flamanville 1&2 a déclaré un événement de niveau 0 sur l'échelle INES le 28 décembre 2023