Retour à l'accueil de la centrale

Sûreté

 

01/12/2022

Non-respect des spécificités techniques d’exploitation suite à l’indisponibilité d’une vanne située sur un circuit de refroidissement

Le 17 novembre, lors des opérations de redémarrage de l’unité de production n°2, un défaut est observé sur le temps de fermeture d’une vanne située sur un circuit de refroidissement. Dans ce cas, les spécifications techniques d’exploitation imposent de diminuer la pression et la température du circuit primaire sous trois jours, si le dysfonctionnement ne peut être résolu avant. La vanne est réparée le 17 novembre dans la soirée, dans le respect des spécifications techniques d’exploitation.

Le 19 novembre, un nouveau dysfonctionnement de cette même vanne est observé. Le temps de fermeture est trop rapide. Les spécifications techniques d’exploitation s’appliquent à nouveau. Les expertises menées permettent d’identifier que le problème provient de l’actionneur de la vanne. Il présente un fonctionnement aléatoire.

Le 21 novembre, l’actionneur est remplacé dans le respect des spécifications techniques d’exploitation.

Le 29 novembre, l’expertise de l’actionneur démonté montre que les défauts rencontrés les 17 et 19 novembre sont identiques. Aussi, le dysfonctionnement initial, datant du 17 novembre, n’a pas été réparé sous 3 jours comme le demande les spécifications techniques d’exploitation.

Cet événement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté des installations, cependant l'analyse ayant conclu au non-respect a posteriori du délai défini par les spécifications techniques d’exploitation, la direction de la centrale de Flamanville 1&2 a déclaré le 1er décembre, à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

 

16/12/2022

Le 28 novembre, lors des opérations de requalification préalable à la remise en service après une intervention de maintenance, il est constaté une inétanchéité d’une vanne du circuit de refroidissement intermédiaire de l’unité de production n°1.

La cause est un réglage incorrect de sa butée en fermeture. La même problématique avait été constatée lors de la maintenance réalisée sur l’unité n°2. Le retour d’expérience n’a pas été intégré.

Même si cet évènement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations, la direction de la centrale de Flamanville 1&2 a déclaré le 16 décembre, à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.

 

23/12/2022

Le 19 décembre 2022, à 19h40, un défaut de lignage sur le circuit d’eau secouru SEC de l’unité 1  a entrainé une réduction de son débit durant une vingtaine de minutes.  Le débit dans le circuit SEC est resté au-dessus du seuil prescrit par les spécifications techniques d’exploitation (le code de la route de l’installation) permettant de garantir la disponibilité de la fonction de sûreté refroidissement.

Le circuit SEC utilise de l’eau de mer et participe à la fonction de sûreté Refroidissement en assurant le refroidissement du circuit RRI qui lui-même assure le refroidissement de matériels situés dans l’ilot nucléaire.

La direction du site de Flamanville 1&2 a déclaré, le 23 décembre 2022, auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.

 

28/12/2022

Le 25 décembre 2022, l’unité n°2 est connectée au réseau électrique et produit à pleine puissance. A 9h15, dans le cadre de la réalisation d’essais de fonctionnement de pompes sur le circuit secondaire, les vannes d’admission de vapeur de la turbo pompe alimentaire (TPA) n°1 se ferment automatiquement.

Ces pompes, au nombre de deux, permettent l’alimentation des générateurs de vapeur en eau du circuit secondaire, depuis le condenseur et la turbine. L’arrêt d’une pompe sur les 2 provoque une baisse immédiate de la production d’électricité à 60%.

Le déséquilibre temporaire de puissance durant cette transition, entre le circuit primaire (issue du réacteur nucléaire) et le circuit secondaire (puissance consommée par la turbine et l’alternateur pour produire l’électricité), engendre une insertion du groupe de grappes de régulation de température du réacteur sous la Limite Très Basse d’Insertion, afin de retrouver rapidement un équilibre. Il s’agit du fonctionnement normal des régulations automatiques de l’installation lors de ce type d’évènement.

Le défaut ayant conduit à l’arrêt de la turbo pompe alimentaire (TPA) n°1 est rapidement identifié par les équipes d’exploitation : une vanne du fluide de régulation est en position « fermée ». Le lignage du circuit est rétabli et la TPA n°1 est remise en service. L’unité n°2 retrouve 100% de puissance dès le lendemain, 26 décembre à midi.

La direction du site de Flamanville 1&2 a déclaré, le 28 décembre 2022, auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.

 

 

Radioprotection

 

16/12/2022

Le 26 juillet, lors du contrôle radiologique préalable à la sortie du site du camion servant au transport de linge contaminé, en vue de la réalisation du contrôle technique du véhicule, un point de contamination est détecté sur les plaques métalliques. La contamination se situait à l’intérieur de la benne du camion, non accessible depuis l’extérieur. Une demande de travaux est engagée pour remplacer les plaques métalliques le 29 juillet afin d’éliminer le point de contamination.

Cependant entre le 29 juillet et le 30 septembre, le camion continue à être utilisé alors que les plaques n’ont pas été changées, mais avec la consigne de ne pas utiliser la zone contaminée.

Le 30 septembre, les travaux sont engagés hors de la ZppDN (zone à production potentielle de déchets nucléaires), ce qui est contraire à la réglementation. Le service de radioprotection est averti de la situation et demande le déplacement immédiat du camion en ZppDN.

Le 21 octobre, une fois les travaux de remise en conformité terminés, le camion est autorisé à quitter le site pour la réalisation de son contrôle technique.

L’évènement n’a pas engendré de dispersion de la contamination sur la voierie ni lors du transport d’autres colis. La direction de la centrale de Flamanville 1&2 a déclaré le 16 décembre, à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif radioprotection au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.