Retour à l'accueil de la centrale

Sûreté 

Le 25 juillet 2024, sur l’unité de production n°1, le site de Flamanville détecte une faible fuite sur l’aval d’un clapet du système d’alimentation normale en eau des générateurs de vapeur (circuit secondaire). Le débit de fuite a été estimé à 0,1 litre / heure, sans impact sur le bon fonctionnement du matériel. Un suivi quotidien a été mis en place pour confirmer l’absence d’évolution et garantir la sûreté de l'installation. 
En application de la réglementation relative à la surveillance de l'exploitation du circuit primaire principal et des circuits secondaires principaux des réacteurs nucléaires à eau sous pression, la direction de la centrale nucléaire de Flamanville a décidé de déclarer le 29 juillet 2024 un événement significatif de niveau 0 sur l'échelle INES qui en compte 7.

Le 10 août 2024, le réacteur n°1 est en fonctionnement. Un essai périodique est réalisé afin de tester les capteurs du système de mesure de la puissance neutronique (RPN). Le test met en évidence une tension trop faible sur l'un des capteurs. 
Le lendemain, le remplacement de cartes électroniques potentiellement incriminées est réalisé par les automaticiens. L'opération implique l'indisponibilité de l'équipement le temps de la maintenance. 
Le défaut étant toujours présent, le remplacement d’une pièce du dispositif de test est effectué. Cette intervention conduit à l’élimination du défaut. 
L'indisponibilité de l’équipement générée pendant le diagnostic constitue un écart aux Règles Générales d'Exploitation, le "code de la route" de l'exploitant et conduit la direction de la centrale nucléaire de Flamanville 1&2 à déclarer un événement significatif de niveau 0 sur l'échelle INES qui en compte 7, le 16 août 2024.

Le 19 août 2024, l'unité de production n°2 est phase de redémarrage après un arrêt programmé pour maintenance. L'après-midi, l'exploitant entame le remplissage en eau borée du circuit primaire. Les règles d'exploitation fixent un volume minimum requis dans la réserve en eau qui sert au remplissage. 
Durant le remplissage l'exploitant détecte que deux capteurs sur quatre du niveau de la réserve d'eau borée affichent des valeurs inférieures au seuil demandé. L'événement ne constitue pas un franchissement de la limite des spécificités techniques d'exploitation d'autant que l'analyse a posteriori confirme le respect de cette limite. Toutefois, en raison du défaut la préparation de l'activité pour réaliser le mouvement d'eau, la direction de la centrale nucléaire de Flamanville 1&2 décide de déclarer un événement significatif de niveau 0 sur l'échelle INES qui en compte 7, le 23 août 2024.