Le 1er septembre 2023 à 11h, une intervention est réalisée sur un circuit de refroidissement de l’unité n°1, alors en phase de redémarrage après son arrêt pour maintenance. Cette intervention nécessite la mise en sécurité du circuit, impliquant le verrouillage en position « fermée » d’une vanne permettant d’alimenter en vapeur l’une des deux turbopompes qui assurent l’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur.
Le 2 septembre à 11h, l’intervention est terminée. La vanne d’alimentation en vapeur de la turbopompe de secours reste en position fermée sans que l’exploitant ne le détecte, rendant la pompe indisponible.
L’unité n°1 poursuit ses opérations de démarrage. Son circuit primaire monte en pression et en température pour atteindre 90°C le 6 septembre à 1h du matin.
En cas d’indisponibilité de ce matériel, et à compter du passage au-dessus de 90°C, les spécifications techniques d’exploitation* du réacteur prescrivent de diminuer la pression et la température du circuit primaire sous 8 heures.
L’indisponibilité de la pompe n’ayant pas été détectée, la conduite à tenir selon ces spécifications techniques d’exploitation n’est pas tenue.
Le 9 septembre, à 4h20, durant une phase d’essai, les opérateurs constatent que la vanne est fermée. A 5h54, après sa remise en conformité, la vanne s’ouvre correctement.
Cet événement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté des installations, les motopompes de secours et la seconde turbopompe de secours étant toujours restées disponibles.
L'analyse réalisée ayant conclu au non-respect à posteriori des spécifications techniques d’exploitation vis-à-vis de la conduite à tenir en cas d’indisponibilité d’une turbopompe de secours, la direction de la centrale de Flamanville 1&2 a déclaré le 12 septembre 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.
* Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions à respecter, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE). Les STE sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.