Le vendredi 29 novembre, le site EDF de Flamanville a accueilli un groupe de visiteurs particuliers constitué en grande partie de psychologues d’orientation de l’éducation nationale de Normandie, d’une principale d’un collège de la Manche et de cadres de l’académie de Normandie. Ce sont ainsi 10 professionnels de l’orientation, originaires de la Manche et du Calvados, qui ont arpenté nos installations, avides de découvrir le monde de l’industrie et plus particulièrement la production nucléaire.
Nous avons été agréablement surpris par la modernité et la propreté des lieux, loin des clichés industriels.
Sylvain ADAM,
Adjoint à la déléguée régionale académique à l'information et à l'orientation
« Les psychologues de l’éducation nationale jouent un rôle central dans l’accompagnement et l’orientation des jeunes. Il me semble essentiel qu’ils puissent appréhender les caractéristiques de nos différents métiers, notre environnement de travail et nos perspectives d’emploi », explique Sandrine. Quoi de mieux en effet qu’une visite de nos installations pour illustrer concrètement notre cœur de métier et dépoussiérer l’image vieillotte qu’ils pouvaient encore se faire de l’industrie.
« Les échanges en salle avant de partir en visite ont principalement tourné autour du contexte de nos activités et des conditions de travail de nos salariés. Beaucoup ont avoué être confrontés à l’image que se font les parents et parfois les professeurs d’une industrie qui rime encore avec Germinal », ajoute Sandrine. Des questions ont également été posées sur les cursus dédiés à nos métiers et sur les perspectives de parcours professionnel en interne.
On n'imagine pas, depuis le centre Manche, qu'une entreprise de cette envergure existe ici, dans le Cotentin.
Clarisse OUTTERS,
Principale du collège Jean Monnet de Marigny (centre Manche)
Pierre Le Gallou, manager au service maintenance "Automatismes/Electricité", a rejoint le groupe de visiteurs avant leur départ pour participer aux échanges et répondre à leurs questions. Ancien apprenti, Pierre a été embauché en 2014 au poste de technicien électricité. Il a bénéficié de l'accompagnement de l'entreprise dans son parcours professionnel ce qui lui a permis d'accéder au poste de correspondant métier puis MPL à la suite d'une reprise d'études en école d'ingénieurs. Conscient des enjeux de recrutement du groupe EDF, il se fait volontiers ambassadeur de l'entreprise quand les occasions se présentent notamment en accompagnant le service ressources humaines sur les forums locaux de l'emploi.
Cette première visite est un succès. Les retours des participants sont très positifs. « Cette visite en appellera d’autres, je pense. Je suis déjà sollicitée pour intervenir dans le cadre du forum de l’orientation du lycée Grignard… de belles perspectives d’échanges pour valoriser notre activité, nos savoir-faire et potentiellement ouvrir une fenêtre vers nos métiers », conclut Sandrine. Si vous aussi vous souhaitez accompagner la mission RH dans la valorisation de notre activité et parler de vos métiers, nous vous donnons rendez-vous sur le stand qu’EDF Flamanville tiendra au forum des métiers de la Cité de la Mer, les 22 et 23 janvier 2025.
Cette visite permettra de nourrir et enrichir la réflexion lors de l'élaboration de parcours d'orientation des élèves, et tout particulièrement, dans le cadre de la découverte des métiers dès la classe de 5ème, autour d'une vision moderne de ces environnements professionnels et des parcours de formation à emprunter.
Par ailleurs, ce fut l'occasion d'échanger sur les prérequis pour intégrer l'entreprise EDF et également sur les parcours de formation complémentaires proposés en interne, permettant d'évoluer tout au long de sa carrière, ainsi que sur les aides à l'installation pour les jeunes apprentis et salariés nouvellement arrivés (prêt de logements, comité entreprise, etc...).
Sylvain ADAM, adjoint à la déléguée régionale académique à l'information et à l'orientation
Travaillant dans le centre Manche, entre Saint-Lô et Coutances, il est souvent difficile pour les élèves de se projeter dans les métiers industriels du Cotentin, perçu comme éloigné. Cependant, nos échanges avec Sandrine Lesdos ont révélé des perspectives intéressantes pour les jeunes : des opportunités d'emploi, d'alternance, de stages, et des solutions d'hébergement mises en place par EDF pour faciliter leur mobilité.
On n'imagine pas, depuis le centre Manche, qu'une entreprise de cette envergure existe ici, dans le Cotentin. En tant que coordinatrice de bassin, je pense inviter Mme Lesdos à notre prochaine réunion pour qu'elle présente aux autres chefs d'établissement les perspectives d'emploi offertes par votre entreprise et la possibilité de visiter les installations.
Clarisse OUTTERS, principale du collège Jean Monnet de Marigny (centre Manche)