Les Règles générales d’exploitation sont un recueil de règles qui définissent le domaine de fonctionnement autorisé de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles précisent notamment, au travers d’un chapitre dédié aux spécifications techniques d’exploitation (STE), les limites minimales et maximales autorisées pour la pression et la température de l’eau du circuit primaire.
Le 29/12/2024, à 10h31 le réacteur de l’unité de production n°2 est en puissance. Un essai périodique est en cours sur le système d’injection de sécurité participant à la protection du réacteur. L’équipe de quart constate un défaut de fermeture d’une vanne. Les spécifications techniques d’exploitation imposent, dans ce cas, un arrêt du réacteur. La phase d’arrêt du réacteur est initiée à 11h28, avec la baisse de la température et de la pression dans le circuit primaire, dans l’objectif d’atteindre une température inférieure à 90°C.
En phase d’arrêt, l’exploitant doit respecter un domaine de fonctionnement défini par le couple pression et température de l’eau du circuit primaire principal afin de garantir son maintien à l’état liquide. La différence entre la température du circuit primaire et la température de saturation de l’eau en vapeur à une pression donnée doit-être au moins de 30°C.
A 19h29, alors que la pression et la température diminuent dans le circuit primaire vers la valeur cible de 90°C, le delta entre la température du circuit et celle de la courbe de saturation devient inférieure à 30°C. L'équipe de quart identifie cette anomalie et corrige la situation. A 21h16, les paramètres de pression et température sont conformes aux règles de fonctionnement.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations. Toutefois, en raison d’un non-respect d’une prescription permanente des règles générales d’exploitation, la direction de la centrale a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 31 décembre 2024, un événement significatif de niveau 1 sur l’échelle internationale des événements nucléaires INES, qui en compte 7.