Retour à l'accueil de la centrale

6 avril 1975, il y a 50 ans, la commune de Flamanville organisait un référendum...

Il y a 50 ans, le 6 avril 1975 exactement, la commune de Flamanville tenait un référendum pour savoir si sa population allait ou non accepter l’implantation d’une centrale nucléaire. 

Quelques mois avant, à la faveur d’un article paru dans Presse de la Manche, Henri Varin, édile de Flamanville, découvrait une carte mentionnant Flamanville et Gatteville comme sites d’accueil possibles pour une nouvelle centrale. La France était alors en pleine crise pétrolière et le besoin d’acquérir une indépendance énergétique se faisait pressant.  

Après un vote au conseil municipal fin décembre 1974 qui se déclarait favorable au projet, vint le temps du référendum. 63% de la population vota en faveur de la centrale…Ce référendum fut le point de départ de l’aventure industrielle de la centrale de Flamanville.

 

Retrouvez ici l’article proposé par la mairie de Flamanville qui revient sur cette histoire et l’acceptation progressive de la centrale par sa commune d’accueil. https://www.flamanville.fr/il-y-a-50-ans/

Le journal Presse de la Manche a écrit un nouvel article le 6 avril 2025, rappelant l’événement d’il y a 50 ans. Vous pouvez le retrouver ici.