Événements déclarés à l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) en juillet 2024
En juillet 2024, la centrale de Dampierre-en-Burly a déclaré 9 événements significatifs de sûreté de niveau 0 (écarts) à l’Autorité de sûreté nucléaire.
Événements significatifs de sûreté
Unité de production N°1
Déclaré le 02/07/2024 : Le 26 juin 2024, l’unité de production n°1 est à l’arrêt pour rechargement de combustible. Un essai périodique doit être réalisé sur une pompe du circuit de traitement et de stockage d’eau déminéralisée. Lors du test, il est demandé de faire varier le débit de la pompe en agissant sur la position des vannes réglantes, mais c’est la vitesse de la pompe qui va être modulée pour en modifier le débit. Cette anomalie dans le processus de test va être détectée dès le lendemain lors de l’analyse à posteriori de l’essai. Cet écart de niveau 0 sous l’échelle INES, sans impact réel sur la sûreté des installations, a été déclaré par la centrale à l’Autorité de sûreté nucléaire.
Unité de production n°1 et n°2
Déclaré le 26/07/2024 : Une analyse de l’Autorité de sûreté nucléaire sur un écart de niveau 0 à la centrale de Chinon a conduit la centrale de Dampierre-en-Burly à identifier deux situations similaires. En amont des visites décennales, pendant lesquelles l’intégrité du circuit primaire principal doit être contrôlée à l’occasion d’une épreuve hydraulique, il est autorisé de tester les robinets présents sur ce circuit. Ce test par anticipation doit avoir lieu au plus tôt deux ans avant l’épreuve hydraulique (EHCPP). Si, sur les unités de production n°1 et n°2, les robinets ont bien été testés moins de deux ans avant la date théorique de l’épreuve hydraulique du circuit primaire principal :
- Test robinets unité de production n°1 le 15/09/2019 et EHCPP prévue le 28/08/2021.
- Test robinets unité de production n°2 le 16/08/2020 et EHCPP prévue le 27/07/2022.
Des décalages sur les chantiers ont entraîné le report des épreuves hydrauliques au 15 novembre 2021 pour l’unité 1 et au 12/09/2022 pour l’unité 2. Ce décalage entraînant un dépassement de 61 jours et 27 jours respectivement. Cet écart de niveau 0 sous l’échelle INES, sans impact réel sur la sûreté des installations, a été déclaré par la centrale à l’Autorité de sûreté nucléaire.
Unité de production N°2
Déclaré le 23/07/2024 : Le 17 juillet 2024, l’unité de production n°2 est en fonctionnement. Lors d’un essai périodique, un capteur du circuit de contrôle volumétrique et chimique du circuit primaire principal est détecté défaillant. Une opération de maintenance est immédiatement programmée le 18 juillet et le 19 juillet l’essai est à nouveau réalisé et est concluant. Après analyse, il apparaît que le dernier essai valide de ce capteur date du 16/03/2024. Le délai prévu par les règles générales d’exploitation étant de deux mois, avec une tolérance de 14 jours, la centrale a déclaré cet écart de niveau 0 sous l’échelle INES, sans impact réel sur la sûreté des installations, à l’Autorité de sûreté nucléaire.
Déclaré le 26/07/2024 : Le 17 juillet, une température plus élevée qu’attendue est relevée sur un circuit d’échantillonnage (95° au lieu de 50°). Les équipes de pilotage de l’unité de production détectent que l’alimentation d’un échangeur de chaleur est partiellement fermée. Un rééquilibrage des débits est immédiatement réalisé, ce qui permet un retour à des températures conformes. Cet écart de niveau 0 sous l’échelle INES, sans impact réel sur la sûreté des installations, a été déclaré par la centrale à l’Autorité de sûreté nucléaire.
Unité de production N°3
Déclaré le 02/07/2024 : Le 18 juin 2024, des informations sur la position d’une vanne apparaissent comme erronées par les opérateurs en salle de commande (l’indicateur de position de la vanne indique une ouverture à plus de 100 %). Une opération de maintenance de la vanne est alors réalisée, mais celle-ci n’est pas concluante. Le 21 juin, la vanne est à nouveau fermée puis ouverte et un diagnostic complémentaire fait apparaître que, si la vanne est bien fonctionnelle, c’est le système de retransmission de l’état de la vanne vers la salle de commande qui est en défaut. Celui-ci est alors remis immédiatement en conformité. Cet écart de niveau 0 sous l’échelle INES, sans impact réel sur la sûreté des installations, a été déclaré par la centrale à l’Autorité de sûreté nucléaire.
Déclaré le 02/07/2024 : Le 26 juin 2024, un essai périodique doit être réalisé sur le système de protection du réacteur. Lors de cet essai, il existe un risque que l’un des groupes électrogènes démarre automatiquement si le paramétrage du test n’est pas conforme aux procédures attendues. À 17h55, pour pouvoir procéder à l’essai, l’intervenant sur le terrain doit positionner un commutateur en mode « test ». Un défaut de communication entre l’opérateur présent en salle de commande et l’intervenant n’a pas permis de valider cette action au démarrage de l’essai, entraînant le démarrage impromptu du groupe électrogène de secours pendant une durée de 17 minutes. Cet écart de niveau 0 sous l’échelle INES, sans impact réel sur la sûreté des installations, a été déclaré par la centrale à l’Autorité de sûreté nucléaire.
Déclaré le 05/07/2024 : En cas d’indisponibilité d’un matériel requis pour un fonctionnement en toute sûreté, l’exploitant a la possibilité de mettre en œuvre une modification temporaire des règles générales d’exploitation. Cette situation implique de mettre en œuvre des mesures compensatoires au moins égales au matériel inhibé, afin de retrouver des performances de sûreté proches des conditions normales.
Dans ce cadre, un compresseur mobile est mis en œuvre et est alimenté par un groupe électrogène de secours en cas de perte de l’alimentation électrique normale. Le 17 juin, le compresseur mobile est alimenté électriquement sur un circuit interne quand un défaut est détecté sur le groupe électrogène de secours. Une opération de maintenance est mise en œuvre et le 21 juin dans la matinée, le groupe est à nouveau opérationnel. À 15h, un nouveau fortuit est détecté avec la mise en service automatique du groupe électrogène en raison d’un défaut sur le transformateur. Ce nouveau fortuit sera soldé le 26 juin.
Cet écart de niveau 0 sous l’échelle INES, sans impact réel sur la sûreté des installations, a été déclaré par la centrale à l’Autorité de sûreté nucléaire.
Unité de production N°4
Déclaré le 04/07/2024 : Le 28 juin 2024, une modification du programme d’ouverture des soupapes d’admission de vapeur dans la turbine est réalisée. Lors de cette opération, la puissance du réacteur va atteindre 104,69 % de puissance nominale, ce qui n’est pas autorisé par les spécifications techniques d’exploitation. Cet écart de niveau 0 sous l’échelle INES, sans impact réel sur la sûreté des installations, a été déclaré par la centrale à l’Autorité de sûreté nucléaire.
Déclaré le 05/07/2024 : Le 29 juin 2024 à 01h42, une visite technique sur un robinet du circuit de protection contre l’incendie est réalisée. Les spécifications techniques d’exploitation (STE) autorisent sa mise hors service pour une durée de trois jours. Le 2 juillet à 01h42, les travaux ont été réalisés mais des aléas de requalification ne permettent pas de le considérer comme disponible. La disponibilité du robinet n’est acquise que le 3 juillet à 15h, soit après le délai autorisé par les STE. Cet écart de niveau 0 sous l’échelle INES, sans impact réel sur la sûreté des installations, a été déclaré par la centrale à l’Autorité de sûreté nucléaire.