Retour à l'accueil de la centrale

Le 14 novembre 2024, de 23h36 à 23h38, un rejet non-programmé d’effluents gazeux radioactifs, lié à un essai périodique, s’est produit sur la cheminée du Bâtiment des Auxiliaires Nucléaires (BAN*) de la centrale de Dampierre-en-Burly.

Constatant une variation de l’activité enregistrée par les chaînes de mesures présentes à la cheminée des rejets atmosphériques du bâtiment, légèrement supérieure au seuil autorisé, les équipes ont immédiatement stoppé l’essai périodique en cours, et isolé la cheminée du bâtiment. Cette action a eu pour effet de retrouver, dès 23h38, une activité radiologique inférieure aux seuils réglementaires attendus.

Les mesures enregistrées par les balises de surveillance situées à l'intérieur et à l’extérieur du site n’ont montré aucune élévation de la radioactivité. Aucune limite de rejet n’a par ailleurs été atteinte. 

Cependant, compte tenu du dépassement d’un seuil fixé par la réglementation, la direction de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré, le 15 novembre 2024, un événement significatif environnement de niveau 0 sur l’échelle INES à l’Autorité de sûreté nucléaire. 

* le BAN est un bâtiment commun aux unités de production n°1 et n°2 de la centrale.