L'unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a été reconnectée au réseau électrique le samedi 21/12/2024 à 21h19 et produit de l’électricité en toute sûreté.
Elle était arrêtée depuis le 13 juillet 2024 pour la réalisation de sa 4ème visite décennale. Au terme de cet arrêt, le niveau de sûreté de l’unité de production n°4 a été rehaussé pour atteindre les plus hauts standards internationaux.
Au cours de cet arrêt historique pour le site, un check-up complet des installations ainsi que 18 000 opérations de maintenance ont été réalisées : la maintenance du groupe turbo-alternateur, le remplacement de robinets, de pompes, de matériels électriques et de tuyauteries, le contrôle des soudures primaires. Parmi les chantiers emblématiques, citons le nettoyage préventif des générateurs de vapeur et le retubage du condenseur avec pas moins de 90 000 tubes changés.
Trois contrôles réglementaires ont été réalisés avec succès et validés par l’Autorité de sûreté nucléaire :
• La cuve du réacteur : son intégrité et sa résistance ont été contrôlées millimètre par millimètre avec un robot perfectionné appelé « machine d’inspection en service ».
• L’enceinte du bâtiment réacteur : sa pression a été augmentée afin de contrôler sa résistance et son étanchéité.
• L’épreuve hydraulique du circuit primaire principal : la pression a été élevée pour contrôler la résistance des tuyauteries et des soudures.
Cet arrêt exceptionnel a par ailleurs permis des améliorations significatives en termes de sûreté notamment en cas d’agressions climatiques extrêmes (inondations, tornade…) et pour renforcer la tenue des matériels au séisme.
Enfin, un quart des assemblages combustible a été remplacé par des assemblages neufs.
Quelques chiffres-clés :
• 5000 intervenants (EDF et partenaires industriels)
• Plus de 18 000 activités de maintenance
• 80 chantiers d’amélioration de la conception initiale
• 250 millions d’euros
Les unités de production n°1, 2, 3 et 4 produisent de l’électricité pour le réseau électrique national.