Le 5 juillet 2024, un rejet non programmé d’effluents gazeux radioactifs lié à des manœuvres d’exploitation s’est produit sur l’unité de production n°3 de la centrale, de 9h54 à 19h05.
Constatant une légère variation de l’activité radioactive au niveau de la cheminée de rejets atmosphériques de l’unité numéro 3, un diagnostic a été lancé par les équipes de conduite. Il a permis d’identifier la mauvaise position de deux vannes situées sur le circuit de rejet des effluents radioactifs gazeux de l’unité de production.
A aucun moment, les rejets atmosphériques n’ont atteint les seuils réglementaires autorisés. Ce rejet exceptionnel n’a pas eu d’impact sur l’environnement, aucune limite de rejet n’ayant été dépassée.
Cependant, le rejet ayant eu lieu, sans que des analyses n’aient été préalablement réalisées, comme le demande l’article 2.3.13 de la décision n° 2017-DC-0588 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 06 avril 2017, la direction de la centrale nucléaire de Dampierre en Burly a déclaré un événement significatif environnement à l’Autorité de sûreté nucléaire le 10 juillet 2024.