Sur les centrales nucléaires, des essais périodiques sont régulièrement organisés afin de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes et matériels. Les règles d’essai précisent les matériels pouvant être sollicités lors de leur réalisation, conformément aux spécifications techniques d’exploitation (STE).
La réalisation d’un essai périodique sur un groupe électrogène attenant au diésel d’ultime secours a entrainé l’indisponibilité d’un tableau électrique. Dans certaines configurations du réacteur, conformément aux spécifications techniques d’exploitation, cette situation doit être identifiée par les équipes d’exploitation, ce qui n’a pas été le cas en 2023 pour certains réacteurs des paliers CP0 et CPY à l’état VD4*. Ces essais ont été réalisés à une seule reprise sur ces réacteurs.
Cet événement, sans conséquence réelle sur la sûreté des installations, a conduit EDF à informer le 19 janvier 2024 l’Autorité de sûreté nucléaire de la survenue d’un événement significatif pour la sûreté à caractère générique, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7, pour les réacteurs mentionnés précédemment.
*Réacteurs 2, 4 et 5 du Bugey, 1 et 2 de Dampierre, 1 et 3 de Gravelines, 1, 2 et 3 du Tricastin.