Retour à l'accueil de la centrale

Sur les centrales nucléaires, des essais périodiques sont régulièrement réalisés afin de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes et matériels. Ces essais sont réalisés de manière ponctuelle sur des capteurs du système ETY, qui permettent de mesurer la pression de l’air à l’intérieur du bâtiment du réacteur.

Depuis juin 2019, une évolution des spécifications techniques d’exploitation pour certains réacteurs du palier 900 Mwe ayant réalisé leur quatrième visite décennale (état technique VD4 phase A*) implique la disponibilité de quatre capteurs de mesure de puissance du système ETY dans certaines configurations du réacteur. Cette évolution n’a pas été retranscrite dans la procédure d’essais périodiques.

Considérant l’indisponibilité des capteurs des chaines de mesure du système ETY dans ces situations, l’essai n’a pas été réalisé dans sa périodicité à plusieurs reprises lors des opérations de chargement et de déchargement du combustible entre le 5 novembre 2019 et le 26 novembre 2022 sur les réacteurs mentionnés précédemment.

Bien que sans conséquence réelle sur la sûreté des installations, la non-réalisation de cet essai périodique sur cette période constitue un écart aux règles générales d’exploitation, et a conduit EDF à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 8 août 2023, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique au niveau 0 (en dessous de l’échelle INES qui en compte 7), pour les réacteurs mentionnés précédemment.

*Réacteurs 1 2 et 3 du Tricastin, 1 et 2 de Dampierre, 1 et 3 de Gravelines