Dans une installation industrielle, les fluides frigorigènes sont utilisés dans les systèmes de production de froid. Ils permettent le refroidissement et la climatisation de différents matériels. Les opérations de maintenance réalisées régulièrement sur ces systèmes permettent de contrôler les fluides frigorigènes et d’en détecter les émissions.
Le 13 février 2023, une émission de fluide frigorigène a été détectée au niveau d’un matériel type « groupe froid ». Les équipes sont immédiatement intervenues pour identifier la localisation précise de l’inétanchéité et mettre en sécurité le groupe. Cette perte de fluide de 66,91 kg, ajoutée aux précédentes émissions comptabilisées sur le site, a conduit au dépassement du seuil de cumul annuel des émissions de fluides frigorigènes de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly. Des actions ont été engagées pour stopper l’émission de fluide frigorigène sur ce matériel.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur la santé des salariés. Toutefois, le cumul de fluide frigorigène émis au titre de l’année 2023 étant supérieur à 100kg, et conformément aux accords établis entre l’Autorité de Sûreté Nucléaire et EDF, un événement significatif environnement a été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, le 22 février 2023.