Retour à l'accueil de la centrale

EDF réalise des essais périodiques qui permettent de vérifier le bon fonctionnement des matériels.

Dans la nuit du 15 au 16 septembre 2023, sur l’unité de production 3 en fonctionnement, les équipes réalisent un essai périodique du système RPR, qui permet notamment d’assurer la surveillance et la protection du réacteur en fonctionnement. Cette simulation sollicite le démarrage préventif de l’un des diesels de secours de cette unité.

À 3h35, ce diesel de secours ne démarre pas. Après investigations, les équipes constatent qu’un relais d’un tableau électrique n’est pas correctement enfiché. Les équipes procèdent à la remise en conformité du matériel en respectant en temps réel le délai prescrit par les Règles générales d’exploitation. De manière conservative, le diesel de secours a été considéré a posteriori comme indisponible. Cette situation n’est pas permise par les Règles générales d’exploitation lorsque le réacteur est en fonctionnement. 

Cet événement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté de l’installation, d’autres diesels de secours redondants étant disponibles. 

Compte tenu de sa détection tardive, il conduit toutefois la direction de la centrale de Dampierre-en-Burly à déclarer le 22 septembre 2023 un évènement significatif de sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES, graduée de 1 à 7.