Retour à l'accueil de la centrale

Déclaration d’un événement significatif pour la sûreté de niveau 1 pour non-respect des Spécifications Techniques d’Exploitation (STE)

Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui regroupent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.

Pour assurer le pilotage de la centrale, des capteurs* sont présents sur l’ensemble des circuits. Les mesures réalisées sont transmises en temps réel en salle de commande et, pour certaines, reportées sur des enregistreurs graphiques. Ils permettent aux opérateurs présents d’avoir une vision précise du fonctionnement de l’installation en toutes circonstances. 

Le 29 septembre à 00h00, l’unité de production n°1 est en phase de mise à l’arrêt pour économie de combustible. Le 30 septembre à 14h, les opérateurs détectent un écart sur un enregistreur graphique qui permet de suivre une des deux mesures du niveau d’eau dans le générateur de vapeur n°1. Cette mesure étant utilisée uniquement en cas de situation accidentelle, la lecture de cette information n’était ainsi pas nécessaire car le réacteur était en fonctionnement normal. Les équipes sont immédiatement intervenues afin de le réparer. La dernière mesure reportée datait de 00h30, l’enregistreur a ainsi été indisponible durant un laps de temps supérieur à celui autorisé par les STE. 

La détection tardive de l’indisponibilité de l’enregistreur n’a eu aucun impact sur la sûreté de l’installation. Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation (STE), la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré cet événement le 10 octobre à l’Autorité de sûreté nucléaire comme un événement significatif de sûreté de niveau 1 (anomalie) sur l’échelle INES, qui en compte 7.

* Les capteurs utilisés peuvent mesurer des températures, pression, niveau d’eau ou toute autre mesure physique utile à l’exploitation du réacteur et des circuits de l’installation.