Non-respect d’une spécification technique d’exploitation (STE)
Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.
Le vendredi 11 août 2023, l’unité de production n°3 de la centrale de Dampierre-en-Burly est en fonctionnement. À 14h44, alors qu’une opération de maintenance est en cours sur un tableau électrique, un geste inapproprié provoque l’ouverture intempestive d’un disjoncteur entraînant l’indisponibilité d’une partie de ses protections. Ce tableau, requis lorsque le réacteur est en fonctionnement, est alors considéré comme indisponible. Le disjoncteur est refermé à 16h25. La remise en conformité a été réalisée en 1h41 alors que notre référentiel exige une réparation sous une heure.
Cet événement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté de l’installation.
Toutefois, compte tenu de la remise en conformité tardive de l’installation, la centrale de Dampierre-en-Burly a déclaré ce non-respect des spécifications techniques d’exploitation le 17 août 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire comme un événement significatif de sûreté de niveau 1 (anomalie) sur l’échelle INES, qui en compte 7.