Retour à l'accueil de la centrale

Non-respect d’une spécification technique d’exploitation (STE)

Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.

Le lundi 3 juillet 2023, l’unité de production n°1 de la centrale de Dampierre-en-Burly est en fonctionnement. À 14h40, un défaut d’étanchéité est détecté sur une pompe du circuit d’appoint en eau et bore (REA). Ce circuit permet d’assurer l’appoint en eau et en bore* du réacteur.

L’équipe de pilotage de la centrale prévoit alors les activités permettant de retrouver sa disponibilité.   

À 22h, il apparaît que la seconde pompe qui permet d’assurer les appoints est utilisée pour mélanger les réserves d’eau borée. Elle n’est alors pas considérée comme disponible pour assurer la fonction d’appoint au réacteur.  La conduite à tenir prévue par les STE dans cette situation est de retrouver à minima la disponibilité d’une pompe ou à défaut, de mettre à l’arrêt le réacteur sous une heure.

Les équipes réalisent alors les manœuvres permettant d’utiliser la seconde pompe et à 22h47, la fonction d’appoint est à nouveau disponible.

Cet événement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté de l’installation, la fonction d’appoint en eau borée pouvant être assurée par un circuit de sauvegarde.

Toutefois, compte tenu de la mise en œuvre tardive de la conduite à tenir, la centrale de Dampierre-en-Burly a déclaré ce non-respect des spécifications techniques d’exploitation le 12 juillet 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire comme un événement significatif de sûreté de niveau 1 (anomalie) sur l’échelle INES, qui en compte 7.  

* Le bore est un minéral présent à l'état naturel dans le sol et l’eau. Il a pour particularité physique d’être neutrophage, d'absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire. Il permet de contrôler et d'arrêter la réaction nucléaire.