Retour à l'accueil de la centrale

Publié le lundi 14 avril 2025

Dimanche 13 avril 2025 à 5h18, l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a été reconnectée au réseau électrique national.  

Le réacteur n°1 s'était automatiquement mis à l'arrêt le jeudi 10 avril 2025 à 21h24, en raison d’un défaut sur un module de la régulation de la température du circuit primaire. L’arrêt automatique s’est normalement déroulé, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection de la centrale.

Cet arrêt n'a pas eu d’impact sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ou l'environnement. Il a fait l'objet d'échanges avec l'Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR).

Les unités de production n°1, 2, et 4 sont en fonctionnement, à disposition du réseau d’électricité.
L’unité de production n°3 est à l’arrêt depuis le 29 mars 2025 pour maintenance programmée.

Publié le vendredi 11 avril 2025

Le jeudi 10 avril à 21h24, l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly s'est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur. 

Cet arrêt automatique n'a eu aucun impact sur la sûreté des installations ni sur l'environnement. 

Les équipes d'exploitation et de maintenance ont identifié l'origine de l'événement, liée à la défaillance d’un module de la régulation de la température du circuit primaire. 

Elles procèdent désormais au remplacement et aux contrôles de cet équipement, afin de redémarrer l'unité de production n°1 en toute sûreté et dans les meilleurs délais. 

Les unités de production n°2 et n°4 sont en fonctionnement et disponibles pour le réseau électrique. L'unité de production n°3 est en arrêt programmé pour maintenance depuis le 29 mars 2025. 

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection a été informée de cet événement.