Les équipes ont testé et raccordé avec succès un système supplémentaire de secours pour refroidir le combustible usé entreposé dans le bâtiment combustible de l’unité de production n°3. Ce matériel pourra servir, en cas de situations climatiques exceptionnelles, à refroidir en permanence la piscine d’entreposage. Ce nouveau circuit de secours fait partie des actions mises en place par EDF pour faire face aux situations climatiques extrêmes suite à l’accident de Fukushima.
Son installation a nécessité quatorze mois de travaux et plus de 80 mètres de tuyauteries.
Comment fonctionne ce nouveau système de refroidissement ?
En cas de besoin, la Force d’Action Rapide Nucléaire (FARN) déploiera du matériel mobile de refroidissement (pompe, échangeur, tuyauteries souples) qui permettra de pomper l’eau directement dans le Rhône. Le dispositif est constitué de conteneur mobile (30 m3, qui abrite une pompe d’un débit de 300 m3/h). il refroidira la piscine de stockage du combustible via un échangeur thermique. Ce matériel mobile sera raccordé au nouveau circuit de refroidissement grâce à une connexion accessible depuis l’extérieur du bâtiment combustible.
Le saviez- vous ?
La FARN, créée en avril 2011, est constituée de 300 professionnels du nucléaire formés à l'intervention d'urgence. Les équipes d’intervention de la FARN sont entrainées et peuvent intervenir dans n’importe quel site nucléaire en France en moins de 24 heures et simultanément sur l’ensemble des réacteurs d’un même site. Cinq camions de la FARN seraient déployés en cas d’activation de ce nouveau système de refroidissement.