Retour à l'accueil de la centrale

Etudiant à l’école des mines de Saint-Etienne pour devenir ingénieur diplômé à l’automne 2024, Walid Nouiouira n’était pas familier avec l’industrie nucléaire. Il y a trois ans, il intègre l’équipe de la centrale de Cruas-Meysse en charge des modifications locales, c’est-à-dire des travaux conçus et réalisés localement. « Au début, j’ai dû apprendre le fonctionnement de la centrale, cela n’a pas été facile, reconnait Walid. Ma tutrice m’a demandé de travailler avec elle sur un dossier de rénovation d’un réseau d’air comprimé. Sous sa direction, j’ai donc commencé à analyser le dossier. Il s’agissait de remplacer un réseau provisoire d’air comprimé utilisé pour ventiler des travailleurs en scaphandre ou pour des outils pneumatiques. Petit à petit, en maitrisant mieux mon sujet, j’ai pris de la hauteur par rapport à ma mission. »

Calculs techniques et démonstration économique à l’appui, la direction de la centrale lui donne le feu vert, en même temps qu’il devient chef de projet à part entière sur ce dossier.

« Il y avait plein de casse-têtes à résoudre. Plus j’avançais et plus j’avais de nouvelles problématiques devant moi. C’était à la fois excitant et assez challengeant. Il a fallu que je trouve des solutions en lien avec beaucoup d’équipes différentes (projet, maintenance, inspection réglementaire, prévention des risques, logistiques). Mais finalement, ça a marché. » Obligation de se coordonner avec d’autres chantiers, sélection d’une entreprise pour réaliser les travaux, surveillance du chantier qui a commencé avec la grande opération de la 4e visite décennale de l’unité de production n°3 début août… Walid Nouiouira en a vu de toutes les couleurs. 

« J’ai beaucoup aimé les différents aspects de ma mission. Il n’y avait pas seulement de la technique, mais aussi beaucoup d’organisation, des relations humaines, du management… Il faut rester humble tout le temps, oser solliciter des experts pour progresser, défendre son projet, convaincre. Ce fut une expérience très enrichissante. On m’a fait confiance, et j’ai travaillé dur pour être à la hauteur. » Résultat : le réseau d’air comprimé est petit-à-petit reconstruit, et Walid s’est fait embaucher au bureau d’études interne à la direction de la production nucléaire EDF à Tours. Il travaillera sur les questions de nouvelles tuyauteries au sein de toutes les centrales nucléaires de France. 

La centrale EDF de Cruas-Meysse a recruté 57 alternants en 2023. Ils seront 61 à l'occasion de la rentrée 2024, représentant tous les métiers et tous les niveaux de formation.  Les postes disponibles sont à consulter sur le site EDF dédié : https://www.edf.fr/edf-recrute.