Retour à l'accueil de la centrale

Mercredi 29 mai les étudiants de l’école Centrale de Lyon étaient présents sur site dans le cadre d’une visite des installations. Rencontres et échanges leur ont permis de découvrir davantage l’univers du nucléaire.


C’est dans le cadre de leurs études d’ingénieurs, qu’une cinquantaine d’étudiants de première année de l’école Centrale de Lyon ont eu l’opportunité de visiter la centrale de Cruas-Meysse. Le programme a débuté par la visite du simulateur, il s’est poursuivi par la visite du chantier école, la salle des machines et les générateurs de vapeur. Autant de lieux stratégiques permettant d’appréhender l’ampleur de notre appareil industriel.

« Cette visite nous a permis de mieux appréhender toutes les différentes spécificités à prendre en compte sur un site nucléaire et de rendre très concret notre futur métier d'ingénieur. La visite des générateurs de vapeur nous a particulièrement marqué, c’était impressionnant et très intéressant ! », soulignent trois étudiants de première année.
 

Les chefs d’arrêts, Gautier NEDELLEC et Sébastien AGUILAR, étaient également présents pour témoigner de leur métier, exprimer leur ressenti lorsqu’ils ont débuté ce métier, ce qui leur plaît le plus dans leur quotidien mais aussi, leur vision sur la suite de leur carrière. L’occasion pour les élèves d’en connaitre davantage sur le quotidien d’un ingénieur sur une centrale nucléaire. Cette immersion a permis aux étudiants de découvrir et comprendre l’environnement d’une centrale nucléaire. Ils repartent avec de nouvelles informations, une prise de conscience des questions technologiques, industrielles, économiques, et environnementales liés à la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance des aménagements nucléaires.

 

Durant la visite, Lionel FAUST, chef de service commun de formation et Adrien HEC, chef de Service Équipe Commune, sont intervenus auprès des étudiants pour parler d’attractivité de nos métiers (futurs opérateurs, instructeurs etc.) au sein de la centrale de Cruas-Meysse.