La centrale EDF de Cruas-Meysse et l’Office de tourisme Porte sud Ardèche ont renouvelé leur partenariat le 26 juillet 2024 en signant une nouvelle convention pour l’année 2024. L’objectif est d’unir toutes les forces vives du territoire pour accompagner le pic d’activités du programme industriel du Grand carénage sur le territoire de la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron. Rachel Cotta, présidente de l’office de tourisme, et Nouredine El Messaoudi, directeur du CNPE de Cruas-Meysse, s’engagent avant tout à faciliter le logement provisoire des professionnels qui viennent en mission à la centrale dans le cadre de la 4e visite décennale de l’unité de production n°3. Les offres de logement de courte durée seront accessibles sous la rubrique « hébergement pour les pros » du site internet de l’Office de tourisme.
Par ailleurs, la centrale de Cruas-Meysse soutiendra les ballades à vélo électrique sur la via rhôna, voisine du site industriel, en proposant des bornes de recharge pour les vélos électriques. Celles-ci se combineront avec l’ouverture de l’espace Odyssélec d’EDF. Ce centre d’accueil du public présente les principes de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les enjeux de la révolution énergétique autour des réseaux électriques intelligents et des énergies renouvelables.
Enfin, les partenaires s’investissent de concert dans la promotion du sentier découverte de la biodiversité situé à proximité de la centrale de Cruas-Meysse. Il accueille les visiteurs pour une balade de 45 minutes environ. Il s’agit à la fois de présenter la faune et la flore de ce territoire de bord de Rhône mais aussi de porter à la connaissance de tous, les mesures environnementales règlementaires mises en œuvre par le CNPE. Cette année, l’offre du sentier s’enrichit d’une chasse au trésor ; les récompenses pour les vainqueurs seront disponibles dans les accueils des Offices de Tourisme de Cruas et du Teil (lorsque l'espace OdyssElec du site est fermé).