Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. A travers le chapitre dédié aux spécifications techniques d’exploitation (STE), elles indiquent notamment les matériels et les systèmes devant être disponibles pour contribuer à assurer les fonctions de sûreté que sont la maîtrise de la réactivité et du refroidissement du réacteur et le confinement de la radioactivité.
Le 20 septembre 2023, le réacteur de l’unité n°3 est à l’arrêt pour maintenance programmée. Le réacteur est sous prescription particulière des STE dans un domaine d’exploitation permettant l’ouverture concomitante des deux portes du sas d’accès dans le bâtiment réacteur. Cette prescription impose un confinement dynamique des locaux qui est réalisé par l’intermédiaire d’un système de ventilation.
A 6h15, une inspection des équipes d’EDF met en évidence que le système de ventilation ne permet pas un confinement dynamique suffisant des locaux, ce qui n’est pas permis par les STE dans cette situation. Après analyse, les équipes identifient qu’une intervention de maintenance consistant à permuter deux ventilateurs a eu lieu la veille à 23h58. Il est alors décidé de rétablir la configuration initiale, ce qui permet de retrouver un niveau de dépression conforme aux STE.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations. Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, la direction de la centrale de Cruas-Meysse l’a déclaré, le 26 septembre 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), en tant qu’évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.