Non-respect de la conduite à tenir prévue par les spécifications techniques d’exploitation de l’unité de production n°3
Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles encadrent notamment les interventions réalisées sur les équipements contribuant à la sûreté et prescrivent la conduite à tenir en cas d’indisponibilité de matériels à travers le chapitre dédié aux spécifications techniques d’exploitation.
Le 05 août 2023 à 12h45, le réacteur 3 est en production à la puissance maximale disponible. Les automaticiens lancent un essai périodique qui consiste à vérifier la conformité du traitement des signaux provenant notamment de capteurs situés sur l’un des générateurs de vapeur. Ils identifient que le résultat de l’essai est non conforme. Ils appliquent alors la note de mise en configuration donnant les consignes pour expertiser et réparer en limitant les risques d’envoyer un signal inapproprié dans la régulation ou un ordre de protection intempestif. Ils passent en position de sécurité le commutateur indiqué. Bien que ce ne soit pas dans leurs instructions, les intervenants décident de mettre aussi en position de sécurité deux commutateurs supplémentaires également concernés par l’essai périodique.
D’autre part, lors de la réalisation de l’essai, une légère variation de déplacement a été détectée au niveau des vannes du système prévu pour évacuer la vapeur (provenant des générateurs de vapeur) en contournant la turbine. Ce dysfonctionnement doit être traité avant de pouvoir refaire l’essai périodique car il existe un risque d’ouverture des vannes lors de l’essai. A16h51, les équipes effectuent donc une remise à zéro des signaux d’autorisation d’ouverture rapide des vannes. Les différents mesurages et actions réalisés ne permettent pas de résoudre le dysfonctionnement. Le 7 août, une analyse complémentaire permet d’identifier que le passage en position de sécurité de l’un des deux commutateurs supplémentaires, associé à la remise à zéro effectuée, a rendu indisponible le circuit permettant d’évacuer la vapeur en contournant la turbine. Dès la détection de cet événement, les deux commutateurs ont été remis dans la position conforme aux spécifications techniques d’exploitation.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations. Toutefois, en raison de la détection tardive du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, la direction de la centrale de Cruas-Meysse l’a déclaré, le 10 août 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), en tant qu’évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.