Retour à l'accueil de la centrale

Non-respect de la conduite à tenir prévue par les spécifications techniques d’exploitation de l’unité de production n°3

Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles encadrent notamment les interventions réalisées sur les équipements contribuant à la sûreté et prescrivent la conduite à tenir en cas d’indisponibilité de matériels à travers le chapitre dédié aux spécifications techniques d’exploitation.

Le 3 septembre 2022 à 02h30, l’unité de production n°3 est en arrêt programmé pour visite partielle à l’état réacteur complètement déchargé (RCD). La courroie interne d’un enregistreur* du système de mesures de radioprotection casse de manière non visible. Le sélecteur de voies continue de fonctionner, le papier défile normalement et les valeurs mesurées sont affichées. La défaillance de l'enregistreur n'est pas détectée.

Le 25 septembre 2022, l’unité de production n°3 est à l’état arrêt pour intervention (API) fermé. L'enregistreur est requis au titre de la surveillance post-accidentelle pour une des quatre chaînes de mesures d’activité présentes sur l’enregistreur. La défaillance de l'enregistreur n'est pas détectée.

Le 15 mai 2023, l’écart entre la valeur affichée sur l’enregistreur et celle attendue est détecté. Après analyse, un défaut mécanique de l’enregistreur est mis en évidence et l’enregistreur concerné est remplacé puis remis en conformité le même jour, le 15 mai 2023.

Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations du fait de la redondance des informations liées à la surveillance post-accidentelle. Toutefois, en raison de la détection tardive du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, la direction de la centrale de Cruas-Meysse l’a déclaré, le 17 mai 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), en tant qu’évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.

* L’enregistreur concerné, en redondance avec un autre du même type, permet, en situation post-accidentelle, de disposer d’informations concernant l’état du réacteur et d’assurer la surveillance de l’installation. En particulier, il permet de visualiser la mesure d’activité présente à l’intérieur de l’enceinte du Bâtiment Réacteur.