Retour à l'accueil de la centrale

Pour limiter l’impact de la visite décennale sur la circulation aux abords de la centrale, EDF Cruas-Meysse promeut le covoiturage avec l’appui des collectivités locales.

Le bon sens allié au numérique facilitent les innovations. C’est ainsi que le covoiturage démarre à la centrale EDF de Cruas-Meysse. Pour le bon sens, il s’agit du regroupement de plusieurs salariés dans une même voiture pour venir travailler à la centrale. Un bon sens qui permet de partager les frais, de partager un moment de convivialité et de limiter l’impact sur la circulation d’une RD86 déjà bien embouteillée aux heures de pointe.

Le numérique est incarné par l’expertise de Karos. Cette société française, spécialisée dans le covoiturage des petits trajets du quotidien, à commencer par les trajets domicile-travail, met à disposition des salariés du site de Cruas-Meysse son application sur smartphone.

Un profil utilisateur, une adresse de domicile, un rattachement à la communauté du CNPE de Cruas-Meysse et l’application propose des covoitureurs pour les prochaines journées de travail. Une communication promotionnelle a été réalisée dans la centrale. Ils sont désormais près d’une centaine d’inscrits à partager leurs trajets, et ce chiffre va s’amplifier au fur et à mesure du déploiement du service. Des places de stationnement dédiées aux covoitureurs sont proposées pour populariser la démarche. Et l’augmentation du nombre d’intervenants à compter d’aout 2024 avec le lancement de la 4e visite décennale va encore accroitre l’intérêt de covoiturer ainsi que la facilité de trouver un conducteur ou des passagers.

Des incitations financières, enfin, encourageront les indécis. Sur ce point, c’est l’union sacrée. L’Etat offre une prime de bienvenue, EDF prend en charge une partie de la rémunération des conducteurs, les collectivités locales assurent un complément, en particulier Ardèche Rhône Coiron et la communauté d’agglomération Privas centre Ardèche.