Vendredi 17 mai 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif environnement relatif au contournement des voies normales de rejet issue de l'inétanchéité d'un robinet sur le circuit d'alimentation en eau du circuit secondaire de l'unité de production n°3.
Le 14 janvier 2024, les intervenants détectent un léger écoulement au niveau d'un raccord de tuyauterie du circuit appelé ARE, circuit d'alimentation en eau des générateurs de vapeur* sur l'unité de production n°3. Un diagnostic est réalisé, confirmant l'écoulement, et une réparation est programmée lors du prochain arrêt pour maintenance de l'unité de production n°3 en août 2024. Une collecte et des absorbants sont mis en place en niveau de l'écoulement et les effluents sont orientés vers le circuit de récupération des eaux fluviales.
Le 29 avril 2024, lors d'une nouvelle intervention, les salariés constatent que l'écoulement est plus important, avec un débit de 150 litres / heure. Le 13 mai 2024, dans le cadre du traitement de la problématique, il est identifié que les effluents qui s'écoulent vers le circuit de récupération des eaux fluviales devraient, compte tenu de leur nature, être orientées vers le circuit de collecte des effluents non radioactifs du circuit secondaire (circuit SEK). La collecte est alors réorientée vers ce circuit pour permettre un stockage et un traitement adapté.
L'analyse des effluents montre la présence d'ammonium à une concentration de 0,29 mg/L. En supposant de manière majorante que la fuite était de 150 L/h dès le 14 janvier 2024, la quantité rejetée d’ammonium dans le Rhône aurait été de l'ordre de 140 g, soit très en-dessous du seuil réglementaire annuel fixé à 12 000 kg.
Cet évènement n'a pas eu d'impact réel sur l'environnement. Cependant, en raison du temps mis pour identifier et traiter les effluents issus de l'écoulement, la direction de la centrale de Cruas-Meysse a déclaré cet évènement le 17 mai 2024 auprès de l'Autorité de sûreté nucléaire sous la forme d'un évènement significatif pour l'environnement.
*Le Générateur de Vapeur se remplit en eau venant du circuit secondaire (salle des machines) qui se transforme ensuite en vapeur.