Détection tardive de l’indisponibilité d’un capteur de mesure de pression de la turbine
Le 5 décembre, l’unité de production n°3 est en cours de redémarrage après son arrêt pour maintenance programmé.
Une des activités préalables au redémarrage consiste à mettre en fonctionnement la turbine en vue de son couplage au réseau électrique. Le 5 décembre 2023 à 8 heures, durant le début du fonctionnement de la turbine, deux capteurs du circuit de régulation de la turbine contribuant à la chaine de protection du réacteur sont requis pour mesurer la pression de la turbine. Un décalage de valeur est observé entre les deux capteurs de pression suivis depuis la salle de commande. La décision est alors prise de poursuivre la montée en puissance de l’unité de production en surveillant l’évolution des capteurs, les décalages de valeurs pouvant survenir à faible vitesse de la turbine.
Le 6 décembre, la turbine est couplée au réseau électrique et le décalage de valeur de pression entre les deux capteurs s’accentue. Une erreur de lignage est constatée à 12h30 pour l’un des deux capteurs, alors considéré indisponible, depuis la mise en fonctionnement de la turbine. Les équipes de la centrale décident de débuter les opérations de mise à l’arrêt de la turbine.
Dans la configuration dans laquelle se trouvait le réacteur, les spécifications techniques d’exploitation imposent, en cas d’indisponibilité de l’un des deux capteurs, le repli de l’unité de production sous 24 heures, ce qui n’a pas été respecté a posteriori.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, le deuxième capteur étant toujours resté disponible. Toutefois, en raison d’une détection tardive de l’indisponibilité du capteur, la direction de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le lundi 11 décembre 2023, un événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES, qui en compte 7.