Déclaration d’un événement significatif environnement
Mercredi 31 juillet 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif environnement relatif à la présence ponctuelle d’effluents du circuit secondaire dans une cuve de récupération* dont le cuvelage en inox est inétanche (travaux de réparation en cours).
Quatre situations d’exploitation distinctes entre le 27 mai et le 30 juillet 2024 ont conduit au débordement de la fosse du déshuileur vers la cuve de récupération. Dès détections de ces débordements, des moyens palliatifs ont été mis en place de manière réactive.
Cet évènement n'a pas eu d'impact réel sur l'environnement, au regard des effluents concernés (eaux issues du circuit secondaire pouvant contenir des traces d’huile, eaux brutes). Cependant, en raison du caractère répétitif du débordement, la direction de la centrale de Cruas-Meysse a déclaré cet évènement le 31 juillet 2024 auprès de l'Autorité de sûreté nucléaire sous la forme d'un évènement significatif pour l'environnement.
*La cuve de récupération est située au niveau de la salle des machines de l’unité de production n°4 (partie non nucléaire de l’installation). Elle récupère d’une part, les effluents ayant transité dans le circuit secondaire après passage dans un déshuileur et d’autre part, des effluents ne nécessitant pas de déshuilage. Cette cuve de récupération est constituée d’une fosse en béton sur laquelle est apposée un cuvelage en inox.