Les Règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles encadrent notamment les interventions réalisées sur les équipements contribuant à la sûreté et prescrivent la conduite à tenir en cas d’indisponibilité de matériels à travers le chapitre dédié aux Spécifications techniques d’exploitation (STE).
Le 22 septembre 2024 à 23 h 30, démarre un essai périodique du système de Protection du Réacteur (RPR) de l’unité de production n°4. La procédure d’essai prévoit notamment la vérification d’un indicateur d'écoulement situé en aval d’une soupape du circuit RIS*, afin d’en contrôler son étanchéité. Les vérifications sont effectuées et l’essai est déclaré satisfaisant.
Le 23 septembre 2024 vers 5 h 30, un technicien, intervenant dans le cadre d’un autre essai dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires, constate que l’indicateur d’écoulement de la soupape, contrôlé la veille, présente des traces d’écoulement d’eau amenant à considérer la soupape comme indisponible.
Dans cette situation, les Spécifications techniques d’exploitation requièrent d’abaisser la puissance du réacteur sous une heure. Ces opérations ayant été engagées à 11 h 30, la conduite à tenir prescrite par les STE n’a donc pas été respectée.
Cet événement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté des installations. Toutefois, en raison de sa détection tardive, la direction de la centrale de Cruas-Meysse a déclaré, le 24 septembre 2024, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.
* Le circuit RIS est un circuit de sauvegarde fournissant notamment de l’eau de refroidissement au cœur du réacteur, en situation accidentelle.