Retour à l'accueil de la centrale

Déclaration d’un événement significatif de sûreté de niveau 1 relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation

Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles encadrent notamment les interventions réalisées sur les équipements contribuant à la sûreté et prescrivent la conduite à tenir en cas d’indisponibilité de matériels à travers le chapitre dédié aux spécifications techniques d’exploitation. 

Le 4 juillet vers 23 heures, l’unité de production n°4 est à l’arrêt pour maintenance programmée. Lors d’un essai périodique conduite, un dégagement de vapeur est observé au niveau des calorifuges de la turbopompe de secours positionnées sur le système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG). Conformément aux procédures, les secours extérieurs sont sollicités et la turbopompe est déclarée indisponible. 

Les calorifuges sont imbibés de produits combustibles. Après leur remplacement, un nouvel essai périodique est réalisé. La turbopompe est requalifiée le 6 juillet à 19h10.

La turbopompe ASG était requise dès le passage à l’état arrêt pour intervention non suffisamment ouvert, franchi le 24 juin 2024. A ce titre, l’indisponibilité consécutive de la pompe constitue un écart aux spécifications techniques d’exploitation.

Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations. Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, la direction de la centrale de Cruas-Meysse l’a déclaré, le 11 juillet 2024, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), en tant qu’évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.