Déclaration d’un événement significatif de sûreté de niveau 1 relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation
Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles encadrent notamment les interventions réalisées sur les équipements contribuant à la sûreté et prescrivent la conduite à tenir en cas d’indisponibilité de matériels à travers le chapitre dédié aux spécifications techniques d’exploitation.
En mars 2021, l’unité de production n°1 est en arrêt programmé pour maintenance. Une visite règlementaire du générateur de vapeur n°2 est réalisée et nécessite l’ouverture de deux trappes pour accéder à la plateforme supérieure du générateur de vapeur.
En avril 2022, des fluctuations de débit de vapeur sont observées au niveau de deux capteurs du générateur de vapeur n°2. Ces capteurs sont déclarés indisponibles. Des réglages sont réalisés permettant ainsi aux deux capteurs de retrouver leur disponibilité.
En août 2023, lors de l’arrêt programmé pour maintenance de l’unité de production n°1, il est constaté que les deux trappes pour accéder à la plateforme supérieure du générateur de vapeur sont ouvertes. L’analyse montre qu’elles n'ont pas été refermées après la visite réglementaire de 2021. L’ouverture de ces trappes est à l’origine des fluctuations de débit de vapeur constatées à partir de 2022 et a provoqué de façon répétée l’indisponibilité des capteurs, ce qui n’est pas permis par les règles générales d’exploitation. Dès la détection de cet évènement, les deux trappes ont été refermées.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations. Toutefois, en raison de la détection tardive du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, la direction de la centrale de Cruas-Meysse l’a déclaré, le 29 décembre 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), en tant qu’évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.