Le 29 novembre 2023, l’unité de production n°2 est en arrêt pour maintenance programmée. Un chantier de vérification sur des ancrages de tuyauterie nécessite de monter un échafaudage dans la station de pompage. Pour acheminer les éléments de l’échafaudage en toute sécurité, un détecteur de fumée est inhibé dans un local, conformément aux procédures en vigueur.
Au cours du montage de l’échafaudage en début d’après-midi, le détecteur reçoit un choc, signalé par les équipes d’intervention à l’issue du chantier. Lors de la remise en service du détecteur, une alarme indique que celui-ci présente un dérangement, mais aucune vérification n’est engagée afin de s’assurer de son bon fonctionnement.
Le 30 novembre 2023 après-midi, le contrôle du détecteur de fumée est réalisé. Il est constaté qu’il est hors service, et qu’une réparation est nécessaire. Celle-ci est réalisée dans la soirée.
L’analyse montre alors que le détecteur de fumée est resté hors service depuis la veille, ce qui n’est pas permis par les règles générales d’exploitation sans la mise en place d’une ronde de surveillance régulière dans le local où se situe le matériel.
La conduite à tenir n’ayant pas été respectée du fait de la prise en compte tardive du dysfonctionnement du détecteur, l’évènement a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 13 décembre 2023 comme un événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.