Lors de la réalisation d’essais périodiques mesurant l’encrassement d’échangeurs situés sur le circuit d’eau brute (hors zone nucléaire) sur chaque tranche, la température humide sur les dernières 24h doit être prise en compte. La procédure de ces essais périodiques précise que la valeur donnée par le capteur retransmettant la température humide ne doit pas être figée sur les dernières 24h.
Or, entre le 7 et le 11 novembre, lors de la réalisation de ces essais de mesure d’encrassement, la température humide reste figée et n’est pas détectée par les opérateurs. Ces essais sont déclarés satisfaisants alors qu’ils n’auraient pas dû l’être. Le 12 novembre, le chef d’exploitation détecte l’erreur. Les essais sont alors de nouveau réalisés de manière réactive et dans des conditions conformes. A la suite de quoi, ils sont déclarés satisfaisants.
Même si cet écart est sans impact sur la sûreté de l’exploitation a posteriori, la direction du site a déclaré un évènement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES à l’Autorité de sûreté nucléaire.