Non-respect d’une spécification technique sur l’unité de production n°2
Les opérations de redémarrage d’un réacteur après une période de maintenance s’inscrivent dans le cadre de règles prescriptives, parmi lesquelles figure la présence d’un volume d’air maximal dans le circuit primaire.
Le 14 février, sur l’unité de production n°2 du CNPE de Civaux, dans le cadre des opérations de redémarrage de l’unité après sa visite décennale, un bilan de présence d’air dans le circuit primaire est réalisé consécutivement à sa mise sous vide. Il montre une présence d’air trop importante dans le circuit. Des opérations d’éventage sont engagées pour la réduire.
Le 16 février, après une préparation ad hoc sur les gestes techniques à réaliser et l’organisation collective à mettre en oeuvre, les équipes de pilotage procèdent à la réalisation d’un éventage dynamique par mise en service des groupes motopompes primaire (GMPP). Trois des quatre GMPP sont successivement et alternativement mis en service puis arrêtés après quelques minutes. Ces manœuvres entraînent à chaque fois et comme attendu une baisse de pression rapide dans le circuit primaire, contre laquelle l’opérateur agit immédiatement pour la faire remonter. Pour autant, à deux reprises, la pression dans le circuit franchit de quelques dixièmes de bars et pendant quelques secondes la limite basse de pression fixée par les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui est de 25 bars.
Le 19 février, après une succession de nouveaux éventages et le constat d’un bilan d’air toujours légèrement supérieur à l’attendu, les équipes procèdent à un nouvel éventage dynamique. Les GMPP sont cette fois mis en service simultanément. La pression du circuit passe à nouveau sous la limite basse fixée par les STE.
A l’issue de ce dernier éventage, le bilan d’air du circuit primaire s’avère conforme à l’attendu.
Au regard du non-respect d’une spécification technique des STE ainsi que de sa répétition à deux reprises, la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif de sûreté au niveau 1 (anomalie) sur l’échelle INES, qui en compte 7.