Retour à l'accueil de la centrale

Depuis de nombreuses années, le groupe EDF est engagé pour développer la mixité et attirer des talents féminins vers les métiers de la filière nucléaire. Civaux ne fait pas exception !

Cette volonté s’accompagne d’actions réalisées toute l’année, sur le terrain, auprès des jeunes du territoire. Ainsi, des salariées vont régulièrement à la rencontre d’élèves des collèges, lycées et des universités environnants pour valoriser leur parcours et leur expérience professionnelle au sein de la centrale. Ces rencontres permettent de démystifier les métiers techniques et de démontrer que les femmes ont toute leur place dans ce secteur exigeant.

Stéphanie, manager dans la maintenance à la centrale nucléaire de Civaux, et membre de l’association « Elles bougent »*, organise tous les ans sur le site une action en direction des jeunes filles : « L’organisation, l’encadrement et l’animation de cette journée sont intégralement portés par des femmes salariées d’EDF, ingénieures, techniciennes ou responsables d’équipe, pour faire gagner en visibilité les métiers techniques auprès des femmes ».

Pour Lola, embauchée en 2023, en tant que chargée d’intervention chaudronnerie, « il n’y a pas de métiers genrés. Tout le monde peut faire n’importe quel métier, tant que ça lui plait. Dans mon équipe, on est une vingtaine et je suis la seule fille. J’ai été accueillie avec une grande bienveillance ». 

Le nucléaire, une filière qui recrute

La centrale nucléaire de Civaux emploie 1 300 salariés EDF et partenaires. Quelque 70 métiers contribuent au quotidien au bon fonctionnement de la centrale, depuis les métiers d’exploitation (en 3x8), jusqu’aux métiers de maintenance, d’ingénierie de sécurité ou d’appui fonctionnel (documentation, audit interne, etc.), en passant par les métiers de l’entretien ou du médical. 

En 2024, 19 % des effectifs de la centrale de Civaux étaient féminins. Pour l’ensemble du Groupe EDF, la part représentée par les femmes était de 26,4 %. D'ici 2030, EDF ambitionne de compter 36 à 40 % de femmes dans toutes les strates hiérarchiques de son organisation. 

L'engagement d'EDF pour la féminisation des métiers de la filière nucléaire s'inscrit également dans un contexte de besoins croissants en recrutement. La filière nucléaire française prévoit en effet de recruter entre 10 000 et 15 000 personnes par an d'ici 2033 pour répondre aux défis de la relance du secteur.

« Elles bougent » (www.ellesbougent.com) est une association dont la principale ambition est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques et où les femmes représentent encore un trop faible pourcentage dans les postes techniques.