Retour à l'accueil de la centrale

Au sein de la centrale nucléaire EDF de Civaux, le risque incendie a été pris en compte dès la conception du site et reste une priorité absolue en exploitation. Un ensemble de dispositions de prévention, de formation et d’intervention existent et forment plusieurs lignes de protection, permettant à la centrale nucléaire de Civaux de veiller en permanence à la maitrise du risque incendie sur les installations.

La prévention contre le risque incendie vise à éviter la naissance d’incendie sur les installations ou d’en limiter au maximum la propagation. Ce principe a été intégré dès la conception du site, notamment grâce au choix des matériaux de construction, aux systèmes de détection et de protection incendie. La sectorisation coupe-feu des locaux est un obstacle à la propagation du feu et permet de préserver la sûreté des installations. En exploitation, d’autres dispositifs de prévention s’ajoutent. Sur le site, la prévention des incendies est assurée par des acteurs formés à la gestion du risque incendie, incluant un ingénieur, un officier sapeur-pompier professionnel ainsi que des agents spécialisés en prévention des risques. En complément, la réalisation de rondes de surveillance ainsi qu’une gestion rigoureuse des matériels constituent d’autres leviers essentiels pour réduire les risques de départ de feu.

Des formations et entraînements réguliers
Tous les salariés et partenaires intervenant à la centrale nucléaire de Civaux reçoivent une formation approfondie sur les risques d’incendie et les procédures à suivre en cas d’urgence. Cette formation est renouvelée régulièrement pour entretenir cette « culture du risque incendie ». De plus, chaque année, environ 40 exercices « incendie » sont organisés sur les installations, dont certains en présence du SDIS. Ces entraînements ont pour objectif de tester l’organisation, le matériel, de développer et pérenniser l’expérience des intervenants.

Un dispositif d’intervention robuste et qui continue d’être renforcé
L’intervention repose sur une organisation adaptée permettant d’accomplir les actions nécessaires pour la lutte contre l’incendie, dans l’attente des moyens de secours externes. Afin d’optimiser l’intervention de ces derniers, des scénarios incendie ont été rédigés conjointement entre EDF et les secours externes. Ils sont mis en œuvre lors d’exercices communs. L’organisation mise en place s’intègre dans l’organisation de crise.

Une organisation renforcée par la mise en place d’une "garde opérationnelle postée"  à la centrale nucléaire de Civaux. 

La gestion du risque incendie à la centrale de Civaux est régulièrement renforcée, dans une démarche d’amélioration continue. Ainsi, pour se prémunir du risque de développement d’un incendie sur les installations de la centrale nucléaire et réduire le temps d’arrivée du premier engin de lutte incendie sur site, EDF, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 86) et les services de l’État dans la Vienne ont signé, au mois de septembre, une convention de partenariat prévoyant, entre autres, la mise en place d’une « garde opérationnelle postée » (GOP). Cette GOP constituera un centre d’incendie et de secours à part entière, dont l’effectif sera de 18 sapeurs-pompiers professionnels, placés sous le commandement d’un « Chef de centre de la GOP ». Ce dispositif sera équipé d’un fourgon pompe tonne (FTP) gréé par 6 sapeurs-pompiers professionnels.