La centrale nucléaire EDF de Civaux est composée de deux unités de production situées en bord de rivière. Elle compte parmi les usagers de la Vienne puisqu’elle y prélève l’eau indispensable au fonctionnement des installations de production d’électricité. Cette eau permet en effet d’assurer le refroidissement des installations et de répondre à d’autres usages industriels (production d’eau déminéralisée, lutte contre l’incendie, etc.).
Une gestion de l’eau responsable et résiliente
Le débit de la Vienne fluctue en fonction des saisons. Son débit est naturellement faible sur la période estivale. Les réserves d’eau des barrages des vallées du Taurion et de la Maulde peuvent assurer un « soutien d’étiage », permettant d’ajouter de l’eau au débit naturel de la Vienne, pour garantir un débit moyen journalier de 13 m3/s.
En complément, la centrale de Civaux intègre des dispositifs industriels favorisant son adaptation et sa résilience face au changement climatique.
Par exemple, pour maîtriser son empreinte thermique en contexte de fortes chaleurs, la centrale de Civaux a la particularité de disposer petites tours aéroréfrigérantes supplémentaires pour refroidir ses effluents.
La centrale de Civaux dispose également de réserves d’eau importantes, prévues pour assurer le refroidissement des installations à l’arrêt en contexte d’impossibilité de recours à l’eau de la Vienne. Au total, 20 000 m3 d’eau sont ainsi stockés dans des bassins souterrains et permettraient de subvenir aux besoins de la centrale pendant plusieurs jours.
Pour en apprendre plus sur la gestion de l’eau à la centrale nucléaire de Civaux, suivez les explications éclairées de Baptiste, chef d’exploitation délégué. Cliquez ici pour accéder à la vidéo.