Retour à l'accueil de la centrale

15 femmes organisent vendredi 20 décembre une immersion pour des jeunes lycéens.



Vendredi 20 décembre, 24 jeunes du lycée Pasteur du Blanc vont vivre une expérience immersive inédite : simuler le quotidien d’un salarié de la maintenance. De la préparation du dossier d’intervention, jusqu’à la requalification du matériel au simulateur, en passant par l’intervention au chantier école, tout est mis en place pour permettre une immersion complète des jeunes dans les métiers du nucléaire. 

Cette action est portée par l’association « Elles bougent » (www.ellesbougent.com) dont la principale ambition est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques et où les femmes représentent encore un trop faible pourcentage dans les postes techniques. 

Stéphanie Thomas, manager dans la maintenance à la centrale nucléaire de Civaux, et membre de l’association, organise tous les ans sur le site une action en direction des jeunes filles. L’organisation, l’encadrement et l’animation de cette journée sont intégralement portés par quinze femmes salariés d’EDF, ingénieures, techniciennes ou responsables d’équipe, toutes marraines d’Elles bougent ou volontaires pour faire gagner en visibilité les métiers technique auprès des femmes.
 

A EDF, 250 femmes sont marraines de l’association. Elles montrent par leur passion pour leur métier, par leurs expériences et leurs parcours réussis, que la féminisation des métiers techniques et scientifiques est possible.

Leur priorité est de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes dans tous nos métiers et donc d’inciter les femmes à choisir les filières techniques. 
 

Cette activité sera suivie par une visite de découverte des installations.