Retour à l'accueil de la centrale

Dans le cadre des travaux de maintenance de la visite décennale de l’unité n°2 de Civaux, une contamination volumique avait été observée à plusieurs reprises entre le samedi 7 janvier et le mardi 10 janvier 2023 aux abords d’un chantier de contrôle périodique des tubes de deux générateurs de vapeur, dans le bâtiment réacteur de l’unité n°2 alors en maintenance programmée. Un événement significatif radioprotection de niveau 0 sur l’échelle INES (qui en compte 7) avait été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Civaux auprès de l’ASN le 17 janvier 2023.

Cette contamination volumique avait pour origine l’absence d’efficacité du système de confinement mis en place dans le cadre du chantier, associée à la non-prise en compte par les intervenants des indications de présence de contamination rapportées par les balises de surveillance. Les contrôles systématiques réalisés auprès des intervenants présents aux abords du chantier pendant la période concernée avaient identifié 56 personnes présentant de légères traces d’exposition interne (exposition 40 fois plus faible que la limite réglementaire annuelle d’exposition -qui est de 20 mSv- pour la valeur détectée la plus importante), synonyme d’un défaut de propreté radiologique, sans enjeu sanitaire.

L’analyse complète a posteriori des causes de cet événement a mis en évidence des dysfonctionnements organisationnels et humains, représentatifs notamment d’un défaut de culture radioprotection. A ce titre, l’événement a été redéclaré par la direction de la centrale nucléaire de Civaux auprès de l’ASN le 11 mai 2023 au niveau 1 de l’échelle INES.