Déconnexion de l’unité de production n°1 dans la nuit du 29 au 30 août durant quelques heures
La centrale nucléaire de Civaux a déclaré, le 4 septembre 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif sûreté (au niveau 0 en-dessous de l’échelle INES) suite à la déconnexion de l’unité de production n°1 du réseau électrique national, le 30 août 2023.
La réalisation d’une activité de maintenance programmée cumulée à un fortuit de carte électronique a entrainé l’indisponibilité de matériels de contrôle commande ayant causé la perte d’une partie des informations en salle de commande. La conduite à tenir imposée par les spécifications techniques d’exploitation (le code de la route de l’exploitant) est le repli de l’unité de production sous 1h.
L’intervention du service automatismes a permis de retrouver rapidement la disponibilité de ces matériels, permettant aux équipes de redémarrer l’unité de production quelques heures plus tard. L’unité de production a été reconnectée au réseau électrique le 30 août à 7h43.
Non-respect des spécifications techniques d’exploitation durant 16 secondes sur l’unité de production n°1
La centrale nucléaire de Civaux a déclaré, le 11 septembre 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif sûreté (au niveau 0 en-dessous de l’échelle INES) suite à l’indisponibilité simultanée de deux aéroréfrigérants d’un des bassins d’eau brute sur l’unité de production n°1.
Lors d’une activité de maintenance sur les ventilateurs situés au niveau des bassins d’eau brute, l’intervenant a rendu indisponible 2 ventilateurs sur 10 alors que les spécifications techniques d’exploitation (le code de la route de l’exploitant) imposent la disponibilité de 9 ventilateurs sur 10 lorsque le réacteur est en fonctionnement.
Cet écart n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté de l’exploitation.
Non-respect des spécifications techniques d’exploitation durant 43 secondes sur l’unité de production n°1
La centrale nucléaire de Civaux a déclaré le 29 septembre 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire, un évènement significatif sûreté (au niveau 0 en-dessous de l’échelle INES) suite à l’arrêt, durant 43 secondes, d’un système de ventilation situé en zone nucléaire de l’unité de production n°1.
Suite à une activité de maintenance sur un ventilateur situé en zone nucléaire, il est nécessaire de requalifier le circuit pour vérifier la marche normale. Or suite à une erreur de l’opérateur, l’ensemble du système de ventilation est arrêté durant 43 secondes, ce qui n’est pas autorisé par les spécifications techniques d’exploitations, code de la route de l’exploitant.
Dès identification de l’écart, le système de ventilation est remis en service. Cet écart n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté de l’exploitation.