Arrêt automatique du réacteur de l’unité de production n°1 lors d’un essai d’îlotage*
Le 27 octobre dans la soirée, alors que les équipes d’exploitation débutaient un essai programmé d’îlotage* de l’unité de production n°1, le transformateur de soutirage (dont la fonction est d’autoalimenter l’unité de production en électricité pour son fonctionnement) est devenu indisponible en raison d’une baisse de fréquence de la turbine. En conséquence, les dispositifs de protection du réacteur se sont activés, aboutissant à un ordre d’arrêt automatique, conformément aux dispositifs de sûreté.
Les premières investigations ont identifié un dysfonctionnement du mécanisme de régulation de la turbine, qui aurait causé une baisse de vitesse de la turbine trop importante, à l’origine de l’arrêt.
Cet événement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté des installations (les procédures d’exploitation ayant été suivies sans écart), la sécurité du personnel ni l’environnement.
Cependant, en raison de l’arrêt automatique du réacteur, la direction de la centrale a déclaré le 2 novembre 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif sûreté de niveau 0 sur l’échelle INES.
* L’îlotage est un essai réalisé tous les 5 ans. Il permet d’assurer l’auto-alimentation électrique de la tranche en cas de défaillance du réseau.
Ordre d’arrêt automatique réacteur lors de l’essai temps de chute des grappes de l’unité de production n°1
Le 28 octobre, les équipes d’exploitation de la centrale réalisent l’essai périodique de temps de chute des grappes sur l’unité de production n°1, en arrêt à chaud (c’est-à-dire qu’il n’y a pas de réaction en chaîne dans le cœur du réacteur). Réalisé à mi-cycle, cet essai consiste à contrôler le bon fonctionnement de la manœuvrabilité des grappes de commande.
Alors que le test sur le dernier groupe de grappes est en cours, un ordre d’arrêt automatique du réacteur est envoyé. Les équipes appliquent la procédure de conduite prévue dans ce cas de figure et confirment manuellement l’arrêt automatique. Après déroulement des procédures, l’essai est finalisé et déclaré conforme le 29 octobre matin.
Cet événement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté, les protections ayant fonctionné conformément à l’attendu et le cœur du réacteur étant convergé. Cependant, en raison de l’envoi de l’ordre d’arrêt automatique du réacteur, la direction de la centrale a déclaré le 2 novembre 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif de sûreté de niveau 0 sur l’échelle INES.
Amorçage du repli de l’unité de production n°1 en arrêt normal sur le circuit de refroidissement à l’arrêt inférieur à 90°C
Le 28 octobre, une alarme informe du dépassement de la valeur autorisée en oxygène d’un réservoir situé sur le circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur de l’unité de production n°1. Des opérations de dégazages sont alors effectuées. Les spécifications techniques d’exploitation (code de la route de l’exploitant) nous imposent de baisser la pression et la température du réacteur pour descendre en dessous de 90°C dans les 24h suivantes.
Le repli est amorcé le 29 octobre à 11h14. Il est stoppé aux alentours de 19h50, la concentration en oxygène étant repassée en dessous de la limite autorisée.
La direction de la centrale a déclaré le 3 novembre 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire, un évènement significatif sûreté de niveau 0 sur l’échelle INES, suite au repli de l’unité de production en application des spécifications techniques d’exploitation.
Calcul erroné de la marge d’encrassement des échangeurs de chaleurs RRI/SEC
La mesure d’encrassement des échangeurs situés entre deux circuits de refroidissement de matériels de sauvegarde (RRI (réfrigération intermédiaire) et SEC (circuit d’eau brute secourue)) utilise comme donnée d’entrée la température humide extérieure. Or, un calcul erroné a entraîné une valeur plus basse du taux d’humidité, entraînant une marge à l’encrassement plus élevée.
La direction de la centrale a déclaré le 30 novembre 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire, un évènement significatif sûreté de niveau 0 sur l’échelle INES.