Présence d’eau dans un local batterie de l’unité de production n°2
Le 6 mars 2025, à l’occasion d’activités de maintenance dans un local batterie de l’unité de production n°2 de la centrale de Civaux, l’équipe d’exploitation détecte un écoulement d’eau dans le local. Celui-ci est dû à une commande restée ouverte d’un dispositif de protection qui a pour fonction de rincer rapidement les yeux en cas de contact avec une substance chimique. La commande est immédiatement refermée dès détection, permettant d’arrêter l’écoulement d’eau (qui est resté circonscrit à l’intérieur du local). Les batteries n’ont subi aucun impact puisque, par conception, l’eau ne peut pas atteindre leur seuil.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement. Cependant, s’agissant du deuxième événement de ce type constaté en quelques mois, la direction de la centrale a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection un événement significatif de sûreté au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
Non-respect ponctuel d’une procédure d’essai sur l’unité de production n°2
Le 20 mars 2025, les équipes d’exploitation de la centrale de Civaux réalisent un essai périodique afin de vérifier le bon fonctionnement du système de décharge de vapeur à l’atmosphère, sur l’unité de production n°2. Dans le cadre de la réalisation de cet essai, l’opérateur n’a pas scrupuleusement respecté sa procédure d’essai, ce qui a conduit à rendre le système de décharge de vapeur à l’atmosphère partiellement indisponible 25 secondes plus tôt que ce qui est prévu dans les procédures.
Cet écart, qui concernait la position d’une vanne, a été immédiatement détecté et corrigé. Cependant, après analyse, une situation du même type ayant déjà été rencontrée le mois précédent, la direction de la centrale a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection un événement significatif de sûreté au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
Ilotage de l’unité de production n°1 en raison d’une défaillance sur le réseau électrique
Samedi 22 mars, à 2h52, l’unité de production n°1 de Civaux s’est déconnectée du réseau électrique et mise en situation « d’îlotage », suite à un dysfonctionnement de ligne du réseau.
L’îlotage consiste à isoler l’unité de production du réseau électrique externe, tout en maintenant le réacteur en puissance. Il ne produit alors que l'énergie électrique nécessaire à son fonctionnement dans un état sûr.
L’îlotage s’est déroulé conformément à ce qui est prévu et l’unité de production a pu être reconnectée au réseau électrique à 5h30.
Bien que la gestion de cet événement n’ait pas eu d’impact sur la sûreté des installations, la perte ponctuelle de la possibilité d’établir une alimentation externe via la ligne « principale » constitue un non-respect d’une prescription permanente des spécifications techniques d’exploitation. En conséquence, la direction de la centrale de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection un événement significatif de sûreté au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.