Retour à l'accueil de la centrale

Evolution du classement d’un événement de janvier 2023

Dans le cadre des travaux de maintenance de la visite décennale de l’unité n°2 de Civaux, une contamination volumique avait été observée à plusieurs reprises entre le samedi 7 janvier et le mardi 10 janvier 2023 aux abords d’un chantier de contrôle périodique des tubes de deux générateurs de vapeur, dans le bâtiment réacteur de l’unité n°2 alors en maintenance programmée. Un événement significatif radioprotection de niveau 0 sur l’échelle INES (qui en compte 7) avait été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Civaux auprès de l’ASN le 17 janvier 2023.

Cette contamination volumique avait pour origine l’absence d’efficacité du système de confinement mis en place dans le cadre du chantier, associée à la non-prise en compte par les intervenants des indications de présence de contamination rapportées par les balises de surveillance. Les contrôles systématiques réalisés auprès des intervenants présents aux abords du chantier pendant la période concernée avaient identifié 56 personnes présentant de légères traces d’exposition interne (exposition 40 fois plus faible que la limite réglementaire annuelle d’exposition -qui est de 20 mSv- pour la valeur détectée la plus importante), synonyme d’un défaut de propreté radiologique, sans enjeu sanitaire.

L’analyse complète a posteriori des causes de cet événement a mis en évidence des dysfonctionnements organisationnels et humains, représentatifs notamment d’un défaut de culture radioprotection. A ce titre, l’événement a été redéclaré par la direction de la centrale nucléaire de Civaux auprès de l’ASN le 11 mai 2023 au niveau 1 de l’échelle INES.

 

Détection tardive du non-respect d’une spécification technique d’exploitation (STE) sur l’unité de production n°2 de Civaux

Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.

Le 9 mai 2023, les équipes d’EDF détectent une erreur à l’origine d’un calibrage non-conforme de l’instrumentation neutronique du cœur de l’unité de production n°2, datant du redémarrage de l’unité de production (en début d’année). Le défaut de calcul est corrigé dans le contrôle commande à 19h40.

En parallèle, un défaut technique sur un capteur de pression d’un générateur de vapeur apparait le même jour, à 14h37. La conduite à tenir prévue par les règles d’exploitation demande d’amorcer la baisse en pression et en température de l’unité de production puis sa déconnexion du réseau électrique sous une heure. A 15h37, les opérations de déconnexion de l’unité de production démarrent. Le capteur est repositionné en position conforme à 20h38.

En raison du cumul d’un défaut matériel et de la détection (dite tardive car détectée a posteriori) du non-respect d’une spécification technique, la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 11 mai 2023, un événement significatif de sûreté de niveau 1 (anomalie) sur l’échelle INES, qui en compte 7.

 

Valeur erronée renseignée à l’issue de la réalisation d’un essai périodique sur l’unité de production n°1

Le 11 mai 2023, la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif (au niveau 0 en-dessous de l’échelle INES) concernant une erreur de renseignement d’une valeur calculée à l’issue de la réalisation d’un essai périodique (sur le système de mesure de la puissance nucléaire), sur l’unité de production n°1. Cette erreur de saisie a eu pour conséquence un calibrage non-conforme implanté dans le contrôle commande.

Dès détection de cette erreur, la valeur renseignée est corrigée, permettant l’implantation d’un calibrage conforme.

Cet événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté, les spécifications techniques d’exploitation (régissant notamment les paramètres de température et de pression des circuits) ayant toujours été respectées.

 

Application erronée d’une consigne de fermeture d’une vanne de balayage et de contrôle de l’atmosphère de l’enceinte sur l’unité de production n°2

Le 23 mai 2023, la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif (au niveau 0 en-dessous de l’échelle INES) concernant la détection d’une application erronée (à plusieurs reprises) d’une consigne de fermeture d’une vanne de balayage et de contrôle de l’atmosphère de l’enceinte du réacteur sur l’unité de production n°2.

La confirmation de la bonne fermeture de la vanne a cependant pu être vérifiée a posteriori. De plus, la vanne redondante est restée pleinement disponible. Aucun ordre de fermeture automatique de la vanne ni contamination du bâtiment réacteur n’ayant été enregistré pendant ce laps de temps, cet événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations.

 

Indisponibilité de la ventilation d’un des deux locaux diesels sur l’unité de production n°2 pendant deux minutes

Le 31 mai 2023, la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif (au niveau 0 en-dessous de l’échelle INES) concernant l’indisponibilité de la ventilation d’un des deux locaux diesels sur l’unité de production n°2, pendant deux minutes.

Cette indisponibilité avait été causée par des manœuvres de maintenance ayant amené à fermer une vanne d’alimentation en air de ce système de ventilation, vanne réouverte deux minutes plus tard, dès détection de l’arrêt de la ventilation.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sûreté, l’unité de production n’ayant pas été soumise à un manque de tension externe qui aurait nécessité la mise en service du local diesel.